The Invention of Lying

Publié le 10 août 2010 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 2009
durée: 1h40

l'histoire: Dans un monde contemporain où tout le monde dit la vérité, un homme décide de mentir.

la critique de Eelsoliver:

Voilà une idée originale: dans un monde alternatif qui ressemble à notre société actuelle, les gens ne mentent jamais. Toute vérité est bonne à dire.
Aussi, dès l'introduction, le film nous régale des pensées les plus profondes des individus, mais sans tourner au vulgaire ou cèder à la facilité.
C'est évidemment le piège à éviter et le réalisateur, Ricky Gervais, en a bien conscience.

Pourtant, malgré un concept de base séduisant, The invention of lying peine réellement à convaincre. En effet, au bout d'une petite demie heure, cette comédie finit par lasser, un peu comme si le scénario avait fait le tour de son sujet en 30 minutes de bobine.
A la fois devant et derrière la caméra, Ricky Gervais incarne un personnage vide et quelconque dans une société qui ne l'est pas moins, et dans laquelle tout le monde se ressemble.

Vu que le mensonge n'existe pas et que seule la vérité peut être dite, les personnages sont creux et finalement sans grand intérêt.
Pourtant, le concept aurait pu donner lieu à une critique acerbe d'une certaine société américaine ainsi qu'à un certain conformisme.
Pourtant, Ricky Gervais se refuse à toute critique et préfère concentrer son scénario sur une histoire d'amour peu passionnante, à la fin déjà connue afin qu'elle ne soit dévoilée.
Vraiment dommage...

Note: 08.5/20