Un compte à terme pour votre épargne à horizon (1/2)

Publié le 11 août 2010 par Questions Capitales

Le compte à terme est à envisager si vous disposez déjà d'une somme que vous souhaitez allouer à une dépense / un investissement dans un futur déterminé. En attendant de réaliser ce projet, vous allez pouvoir vous assurer un rendement certain en immobilisant ce capital.

Principe : Immobilisation d'une somme pour une période déterminée (de quelques jours à plusieurs années) en contrepartie d'une rentabilité garantie.

Avant l'échéance : Avance ou remboursement anticipé.

L'argent déposé est bloqué jusqu'à l'échéance du terme. Il vous est possible de récupérer partiellement ou entièrement le montant investi par le biais d'une avance (avec remboursement à un taux plus élevé que le rendement du compte), ou par remboursement anticipé (avec pénalités).

Rémunération : Taux fixe sur la durée du placement.

Le taux, toujours exprimé sur base annuelle, va dépendre de la banque, de la durée choisie, du montant du dépôt, de votre relation avec le banquier et de votre habilité à la négociation. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Si vous habitez près de la frontière, comparez aussi avec les comptes à termes au Luxembourg ou aux Pays-Bas.