Des madeleines pour survivre à la frustration de l'absence d'ustensiles

Par Marong

.

.

Grâce à une petite entrée d'argent avant Noël, j'ai pu négocier en cadeau ce que je n'aurais jamais osé imaginer voir trôner dans ma cuisine tellement c'est beau et bien : un Kitchenaid. Certaines arboraient déjà le leur depuis un moment et il fallait se rendre à l'évidence : je ne pouvais pas vivre sans.

Après moultes tractations pour comparer le vendeur qui offrait le remboursement de TVA le plus intéressant et quelques calculs pour savoir si je pourrais encore mettre une paire de chaussettes dans ma valise après y avoir mis la bête (11,3kg, quand même...), j'ai donc commandé cette petite merveille.
Et puis les semaines ont passé, le délai de livraison prévu est arrivé sans signe de vie de cette machine divine, le répondeur m'a dit que mon produit était en attente et le service après vente a invoqué les intempéries pour justifier le retard. Du coup voilà : alors que j'avais vécu près de 25 ans sans Kitchenaid (et sans m'en plaindre), je commence ma 6ème semaine d'une attente insurmontable. Je sais pétrir et fouetter sans lui, je pourrais agir, mais non : je l'attends.

Pour patienter, je mange des madeleines dont la recette, d'une facilité déconcertante, permet toutes les folies :

- 125 g de beurre
- 4 œufs entiers
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 1cs d'eau de fleur d'oranger

Battre les œufs et le sucre. Ajouter la farine en pluie et le beurre bien fondu. Aromatiser à l'eau de fleur d'oranger. Verser dans des moules à madeleine et bien réfrigérer pour obtenir un joli bombé sur le dessus (au moins 30 minutes). Enfourner 10 à 15 minutes à 180°C (en fonction de la taille de vos moules). Les madeleines sont meilleures si elles ne sont pas trop cuites et gardent tout leur moelleux.

Variantes de l'Ingrédient manquant :

je pense qu'un certain...Marcel décrirait cette petite pâtisserie, telle qu'elle parait sur la photo, du genre: " Ce n'était pas à proprement parler la coquille jaune, dorée, et bombée en son seul centre- et qui seule mérite le nom de Madeleine- qui faisait corolle sur ce daguerotype,
mais plutôt le mariage inattendu, prometteur et coquin, d'un financier avec...une langue de chat;
laquelle se gonflait d'émotion aux pensées de son avenir doré...." etc....
(ps: j'adoooore Marcel, je suis fou des madeleines, miam...)

Bonté divine, l'astuce, c'était donc la réfrigération !
Je crois que tu viens de sauver toute mes futures fournées de madeleines !