Traditions provençales à Ampus

Publié le 11 août 2010 par Goure

J’ai regroupé une série de photos familiales allant de 1937 à 1974. Sur les deux premières , je suis  , avec ma mère  âgée de 22 ans, le bébé de 18 mois. Les deux photos suivantes datent de l’époque où ma soeur avait 10 ans en 1955. Les deux dernières photos  datent de l’enfance  de  Catherine et Nicolas ,mes enfants , qui sont vêtus en Provençal. L’une date de 1974, Nicolas a trois ans et Cathy six.

Comme la photo ci-dessous est très nette , je peux énumérer le nom des personnages. Elle a été prise le même jour que la photo précédente en 1937, lors d’une fête provençale à laquelle la population avait participé. Le garçon est Roger Dauphin , un cousin de la famille . Au-dessous , place centrale , ma marraine Rosette Troin , née Villeneuve en 1918 .A gauche sur la photo , ma mère , Henriette Dauphin , née Villeneuve en 1914. Entre ma mère et ma marraine , une petite fille , Rosette Dauphin (moi) née en 1935, un an et demi sur la photo. A droite , une autre petite fille, Suzanne Rouvier née en 1934, filleule de ma mère..Je suis la filleule d’une de ses filles , Christine, et une autre de ses filles , Evelyne est la marraine d’Alice , l’une de mes petites filles.L’amitié n’était pas un sentiment éphémère…

Au premier rang, Simone est la 4° en partant de la gauche . Vous reconnaîtrez sûrement d’autres enfants, par exemple Yvette Taxil-Bonnifay. Cherchez-la au deuxième rang. M. le Maire de Vidauban est le garçon au deuxième rang , à droite, Claude Pianetti , natif d’Ampus.

C’est ma mère , Henriette Dauphin née Villeneuve , qui a réalisé les costumes de Nicolas et Catherine. Nicolas était très fier de porter le chapeau (trop grand) de mon grand-père Fortuné Villeneuve. Sur la photo avec Cathy  il a quitté le chapeau et le gilet noir. On voit bien la taillole rouge portée en guise de ceinture par tout Provençal digne de ce nom. Cathy a une très belle coiffe tuyautée et brodée nouée sous le cou  en un large noeud.. Tous deux vont à une fête provençale à Tourtour, village qui a maintenu les traditions provençales , avec son groupe de danses folkloriques Lei Belugo.

Journée provençale à Comps -  article 2007

Parlons provençal : la rabasso - 2006

Toute la famille en habit provençal - 2007

Fête provençale - 2007

L’apprentissage du français  (mon père) - 2006

Après-midi provençal - 2007

Video : La danse des cordelles qui était connue et appréciée de beaucoup