Une journée à Kamakura : l'amusant sanctuaire Zeni Arai Benten ...

Publié le 27 juillet 2010 par Asiemute

xx

Après avoir encore longuement marché dans les collines de Kamakura, nous retrouvons les jeunes écoliers autour des "attractions" du sanctuaire Zeni Airai Benten.

En plus des photos, j'ai fait quelques vidéos ... c'est plus "parlant" ...

Ce sanctuaire shinto est dédié à Benten, déesse de la Musique, de l'Eloquence et des Arts, l'un des "Sept dieux de la Chance" de la religion populaire. L'approche du lieu sacré, situé dans une niche de la falaise, se fait à travers un petit tunnel et une rangée de torii.

Comme dans tous les sanctuaires shinto, on pratique les diverses purifications coutumières et offrandes faites aux kamis.



Ainsi, la coutume veut que l'on jette une petite pièce de monnaie dans la boîte d'offrandes placée au pied du haiden avant de sonner une cloche, acte qui a pour but d'attirer sur soi l'attention du kami que l'on va révérer. Les fidèles tapent en plus deux fois dans leurs mains afin d'être sûrs que le dieu les a bien entendus. C'est alors seulement qu'ils s'inclinent dans un profond salut pour prier.

Les omikuji sont des bandes de papier (qui sont remises après avoir sorti une baguette numérotée d'une boîte) qui dévoilent un oracle de bonne ou mauvaise fortune. S'il est bon, l'omikuji devient un talisman à conserver. S'il est fâcheux, la bandelette doit être fixée sur un arbre ou un support qui se trouve dans le sanctuaire afin que les kami conjurent la prédiction.

Mais le "clou" de la visite est évidemment le rituel du lavage de l'argent - et je ne parle pas de blanchiment, que ce soit bien entendu ;))

En fait, les visiteurs lavent leur argent dans une grotte ou coule une petite source, une source sacrée (zeni arai signifie "laver l'argent"), car une légende locale veut que pendant les jours du serpent du zodiaque chinois l'argent passé dans cette eau sacrée est multiplié dans les mois qui suivent.

Cette source sacrée aurait été découverte par Miramoto no Yoritomo (1147 - 1199) devenu le premier shogun de Kamakura. Mais le rituel du lavage de l'argent aurait été établi par le régent Hojo Tokiyori en 1257 (année du serpent) à une époque où le gouvernement cherchait à remplacer l'économie traditionnelle - échange de biens pour du riz ou de la soie - en utilisant une monnaie. Le rituel permettait ainsi d'habituer les gens à utiliser de la monnaie.


Les ema : plaquettes votives


Pas perturbée par toute cette agitation, une hirondelle a fait son nid sous le toit d'une des salles du sanctuaire. Si vous cliquez sur la photo, vous verrez les deux petits oisillons qui attendent la becquée

Articles en relation avec Kamakura sur le blog (clic sur les photos)

xx


xx