Une journée à Kamakura : dans les collines boisées de l'Engaku-ji ...

Publié le 25 juin 2010 par Asiemute

xx

A une petite heure de train de Tokyo, la ville de Kamakura se situe au sein d'un magnifique amphithéâtre naturel cerné sur trois côtés par des montagnes boisées et ouvert au sud sur la baie de Sagami.

Fondée en 1192, Kamakura fut un fief de samouraïs et une ville-temple. Capitale du Japon jusqu'en 1333, elle fut très endommagée par le séisme du Kanto en 1923, mais épargnée par les bombes de la Seconde Guerre mondiale.

Les 65 temples et 19 sanctuaires de la ville se concentrent principalement sur une boucle autour de la gare, les plus importants étant surtout au nord, près de la gare de Kita-Kamakura.

Ainsi en est-il de l'Engaku-ji, le plus vaste des cinq grands temples zen (Gozan) de la secte Rinzai fondé à la demande du régent Hôjô Tokimune en 1282 après la deuxième tentative d'invasion Mongole. Il était destiné à honorer les victimes des deux camps. C'est encore aujourd'hui un haut lieu du zazen (méditation). Ce temple fut détruit puis reconstruit en 1400, 1563 et 1923. Sur les 47 bâtiments d'origine, il ne reste aujourd'hui que 17 édifices et la cloche Bonsho datant de 1301 classée comme Trésor National.

Voila pour l'histoire ... j'ajouterai juste qu'Ozu, le célèbre réalisateur japonais, serait enterré au cimetière de l'Engaku-ji.

Pour visiter le vaste site de Kamakura, j'avais pris contact avec David du blog Le Japon.fr, qui fut un précieux guide durant cette journée. Il est en effet difficile de s'orienter dans ces collines à la végétation luxuriante.

Ce jour là, des nuées de jeunes écoliers avaient envahi Kamakura. Certains avaient pour mission de questionner les touristes étrangers, sans doute dans le cadre de leurs cours d'anglais. Beaucoup se sont adressés spontanément à David qui a joué le jeu avec beaucoup de gentillesse en répondant en anglais ; une fois le questionnaire terminé, il s'est adressé à eux en japonais ce qui les a surpris et les a bien fait rire !




Assez parlé ! Je vous laisse visiter les lieux et je vous assure qu'il faut du souffle ...

à suivre bien sûr, car la journée fut longue et riche en découvertes !

Ja mata ne !