Midnight In Paris. Woody tourne encore.

Par Michcine

 Paris, la ville lumière  accueille chaque jour une dizaine de tournages, parmi lesquels, souvent, des longs métrages français et étrangers.  Paris est, selon une étude non exhaustive, la ville la plus utilisée. La ville lumière devance d'une courte tête New-York et Dunkerque.   

Après Madonna et Virginie Despentes (avec Emmanuelle Béart- maintenant en Belgique) c'est Woody Allen qui travaille à tout berzingue. Et, son casting n'est pas mal. Après Marion Cotillard et Owen Wilson, il a concocté un petit rôle pour la première Dame de France, Carla Bruni, et voiçi qu'arrive Rachel McAdams.

Quelques photo-shoots du set où l'on peut constater que quand on s'imagine être en tête-à-tête avec un duo de comédiens, en fait des dizaine d'yeux suivent la scène. Mais cela vous le saviez déjà, je ne vous apprends rien...

La réalisation d'un long-mètrage requiert une immense machinerie où tout est règlé comme du papier à musique, et une scène de quelques secondes peut souvent durer toute une après-midi, voir toute une journée. J'en ai été témoin, lors de figuration, et dernièrement en assistant au tournage de quelques productions en tant que chroniqueuse. C'est barbant, long et terriblement frustrant, et je me demande encore comment les comédiens arrivent à se (re)plonger avec autant de facilité dans leurs scènes, après être restés de longues heures à ne rien faire...Cela doit être ça avoir du talent.

Frederique Mitterand, le ministre de la culture ne pouvait faire autrement que de venir voir sur pièce, comment la belle ville dont il est l'un des édiles, est utilisée au 7ème Art!Et, Sarko venu "seconder" son épouse? Ben pas vraiment, d'après la presse. Jaloux le Sarko?