A la veille de mon départ en Autriche, je me suis aperçue que mon GPS Navman n'incluait pas les pays d'Europe vers lesquels je me dirigeais...
J'ai donc acheté Falk Navigator Europe, l'une des applications les moins chères sinon la moins chère de sa catégorie, et qui fonctionne sans connexion Internet. L'application Europe coûte 49,99 €, l'application pour un pays (France par exemple) ou un groupe de pays (Grande Bretagne ou Allemagne-Autriche-Suisse par exempe) coûte 14,99 €. Cette application est compatible avec le iPhone 3G et 3GS, et avec iOS 4 sur ces appareils ; elle ne l'est pas encore avec le iPhone 4.
L'application a besoin que la fonction téléphone soit activée pour que la géolocalisation soit possible, en revanche aucune donnée n'est facturée à l'étranger (j'avais désactivé le service données à l'étranger dans Réglages > Réseau > Données à l'étranger).
Après une utilisation de près de trois semaines en Autriche, Allemagne et France, je suis très satisfaite de mon achat. Je m'en suis servie sans support jusqu'à mon retour en France (ce qui n'est évidemment pas très pratique !), je n'ai pu trouver un support qu'à Strasbourg (à dire vrai, je n'ai pas trop cherché ni en Autriche, ni en Allemagne). Je l'ai donc beaucoup utilisé "à la voix", les indications sont claires.
Sur un support, permettant de fixer le iPhone sur la grille d'aération ou sur le pare-brise, la lisibilité est bonne, malgré la petite taille de l'écran du iPhone. Attention cependant, j'avais tout d'abord installé le iPhone sur la grille d'aération, il semble que l'air frais de la clim' ait rendu le GPS incapable de capter le signal !
Il est possible de choisir entre plusieurs options de trajet : voiture, camping car, piéton,... J'ai très peu utilisé l'application en mode piéton, la batterie se décharge assez rapidement, mais peut-être est-ce dû à iOS 4. Avec iOS 4, il faut penser à éteindre l'application quand elle n'est plus utile, sous peine de décharger très rapidement la batterie. En mode piéton, en ville, elle me paraît bien fonctionner, dans la campagne, elle m'a plutôt semblé indiquer la route pour voiture que pour piéton.
Lorsque l'application est lancée, l'écran reste allumé ; en voiture, lorsque le iPhone est branché sur l'allume-cigare, cela est évidemment appréciable, mais attention en mode piéton !
Falk propose également des guides touristiques ; celui de Vienne est inclus dans le pack Europe ; de nombreux guides audio y sont intégrés, en allemand, un accès direct à la carte permet de situer les sites touristiques. On peut télécharger les cartes Open Street Maps et les consulter hors ligne.
Les +
- application ergonomique,
- interface très bien traduite en français,
- indications vocales claires,
- indications précises des voies de circulation si nécessaire,
- les alertes radar sont précises !
- possibilité de zoomer sur différentes parties du trajet en mode prévisualisation,
- n'a pas besoin de connexion Internet pour fonctionner, sauf pour le module Météo et le module Trafic,
- il est possible de visualiser un itinéraire, d'en enregistrer plusieurs, de mémoriser plusieurs destinations,...
- plusieurs modes sont disponibles : voiture, piéton, camping car, moto, bicyclette, piéton,
- plusieurs types d'itinéraires sont classiquement proposés : avec ou sans péages, rapide, économique,...
- affichage personnalisable : distance restante, heure d'arrivée probable,...
- choix de l'affichage des points d'intérêt durant le trajet ou uniquement à l'arrêt,
- mise à jour logicielle, dont la liste des radars, depuis le iPhone.
Les moins
- la FAQ et le manuel n'existent qu'en allemand ou en anglais ; je vais me rapprocher de l'éditeur pour voir à quelles conditions il est possible de contribuer à la traduction française ;
- contrairement au Navman qui permet d'avoir un module précisant les conditions de circulation sans abonnement, il est nécessaire de souscrire un abonnement (24,99 €) ;
- comme toute application, il arrive qu'elle se plante...
Les différentes applications Falk
[Diaporama]Configuration initiale de l'application
[Diaporama]Les options
[Diaporama]L'aide à la navigation
[Diaporama]Choix des paramètres affichés
On peut choisir d'afficher la distance restante, la vitesse (le compteur de la voiture fait ça très bien mais c'est peut-être utile en vélo
L'affichage de la vitesse autorisée est assez exact, les ralentissements pour travaux ne sont bien sûr pas indiqués ! un signal sonore retentit lorsqu'on dépasse la vitesse autorisée...
[Diaporama]Les points d'intérêts
[Diaporama]Enregistrer un trajet / utiliser un trajet enregistré
Contrairement à mon navigateur Navman, il est possible de planifier et enregistrer plusieurs trajets, de les visualiser, d'ajouter ou de retirer des étapes... La reconnaissance des contacts sous la forme française ne semble pas très bien reconnue.
[Diaporama]
Ecrit par Lise - Site