Les 10 tendances du Web 2007

Publié le 20 décembre 2007 par Nicolas

En cette fin d’année, personne n’échappera aux multiples best-off 2007 et autres classements proposés à travers le Web, et il faut avouer que la plupart ont un intérêt discutable.

Pourtant, un de ces classement, proposé par le Journal du Net, a retenu mon attention :
il s’agit de la liste des 10 tendances, qui ont marqués l’actualité de l’Internet de cette année.

Je la relaie donc sur ce blog en apportant à chaque thème abordé ma vision du sujet.

- Widget :

Ces applications interactives (RIA) permettent d’externaliser les services / informations d’un site sur d’autres supports. Par exemple, un widget basique peut permettre d’afficher en temps réel la liste des derniers billets de votre blog : l’utilisateur pourra la consulter depuis le bureau de son ordinateur, l’afficher sur un autre site, l’agréger à sa page Netvibes, … Les widgets répondent aux besoins actuels des internautes (mobilité, personnalisation) et donc vont continuer à se démocratiser.

- Ciblage comportemental :

Le ciblage comportemental est l’application au Web du marketing one to one. En segmentant les internautes en profils précis on s’adresser à eux plus efficacement (le fameux ROI …). En quelque sorte, c’est la phase amont du e-CRM : il s’agit de mieux connaître le prospect pour adapter le message à ses attentes. Evidemment, cela passe par le recueil d’informations personnelles et peut aboutir à des excès. Il s’agira donc dans l’avenir de concilier efficacité publicitaire et respect de la vie privée.

- User generated content :

Power to the people, comme dirait un certain John. Le succès des blogs et des plateformes de partage de vidéos ne se dément pas. En effet, la création et la diffusion sur Internet ne nécessite pas forcément des compétences pointues et un budget important. L’offre d’information sur Internet n’est pas totalement contrôlée par les grands groupes média : cet état de fait permet à tous de partager ses idées et impliquent l’accroissement incessant du nombre de sources d’information. Mais justement, cette quantité est peut être aussi une faiblesse : le bruit généré autour d’une actualité peut noyer les informations les plus pertinentes et renforce la nécessité de travailler sur la visibilité de ses dispositifs interactifs.

- 360 degrés :

Ce terme présente la capacité d’une agence de communication à concevoir une campagne coordonnée sur différents médias (TV, Web, print, radio) pour en maximiser l’efficacité. La plupart des professionnels se présentent comme 360° : savoir décliner une stratégie marketing sur différents supports pour en maximiser l’efficacité est une nécessité. Cela aboutit à l’intégration par les agences traditionnelles de compétences en communication interactive et par l’ouverture des pure-players Internet aux autres médias.

- Marketing d’influence :

Le bouche à oreille est un outils extrêmement puissant : les marques ont compris tout l’intérêt de s’associer à des leaders d’opinion pour générer du buzz. Cependant, certains blogueurs influents appréhendent l’association avec une marque comme une compromission vis à vis de leur indépendance critique. La parade actuelle est la création de blogs ou de plateforme de blogs animés par des créateurs de contenu employés, ou encore l’achat de blogs reconnus.

- FTTH :

Ou Fiber To The Home. L’arrivée de la fibre optique dans les foyers ouvrent de nouvelles perspectives en termes de services. Cette avancée technologique va sans aucun doute favoriser l’expansion de la Video On Demand, la multiplication des applications en ligne ou encore l’émergence de la 3D dans le e-commerce. Cela constitue cependant un facteur aggravant pour la fracture numérique et pose un vrai problème aux concepteurs de sites Web. Combien de versions d’un même site faudra-t-il réaliser ? une version très haut débit, une version bas débit, une version html, une version mobile, …

- iPhone :

La commercialisation par Apple de l’iPhone est une très grande réussite. Le produit à l’ergonomie remarquable offre des usages novateurs (navigation tactile) sans toutefois être révolutionnaire (pas de support 3G, pas de GPS). Mais c’est avant tout le marketing qui tiens du génie : Apple a fait de la commercialisation d’un téléphone un évènement planétaire et à même réussi à imposer un nouveau business model aux opérateurs téléphoniques.
Ce buzz autour de l’iPhone est aussi important pour l’expansion de l’Internet mobile : plusieurs sites ont adaptés leur contenu à ce terminal mobile et cette offre va nécessairement développer la demande en services mobiles auprès du grand public.

- W00t :

Le langage des gamers online rentre dans les usages : c’est ainsi que le néologisme W00t associant lettres et chiffres exprime la joie. Ce phénomène démontre que le jeu vidéo est devenu une véritable sous-culture qui a su créer ses propres codes. Par extension, on constate une banalisation de la geek attitude.

- Mashup :

Les mashups se sont développés suite à la diffusion d’API par des sites comme Facebook ou Google Map : cela a permis aux internautes de mixer les sources de données et services pour créer leurs propres applications. Les possibilités offertes sont impressionnantes : on peut notamment souligner le développement des projets tirant parti de la géolocalisation.

- Convergence :

La convergence c’est avant tout l’aboutissement de la révolution numérique. La création du contenu numérique, sa transmission et sa diffusion sont désormais accessibles à tous : l’accès à l’information devient virtuellement illimité. Cela permet l’émergence de nouveaux usages (offres multiplay des FAI, user generated content, …) pour les internautes, mais aussi une remise en question fondamentale du modèle économique de l’industrie culturelle, pour le meilleur et pour le pire.


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