Les Kabyles seront-ils bien accueillis en Egypte ? Al-Ahly risque gros !

Publié le 18 août 2010 par Rouabas
Voilà la question que les Kabyles commencent à se poser. La délégation ahlaouie a été plus que royalement reçue à Tizi Ouzou de l’avis même des dirigeants d’Al-Ahly qui étaient très satisfaits de l’accueil chaleureux... ...qui leur a été réservé par la direction de la JSK et des conditions dans lesquelles s’est déroulé leur séjour en Algérie. Mais vu le scandale de dimanche soir et le cinéma des joueurs d’Al-Ahly, qui ont promis l’enfer aux Kabyles dans 15 jours au Caire par des gestes graves, le délégation de la JSK qui s’envolera au Caire le lundi 24 août risque d’être mal accueillie, contrairement à son premier voyage en Egypte pour affronter Al-Ismaïly où tout s’était bien passé. Le président Hannachi demandera sûrement que la sécurité de sa délégation soit renforcée comme ce fut le cas ici en Algérie pour éviter tout dérapage.
Les supporters kabyles donnent une leçon de sportivité aux EgyptiensLes supporters kabyles, venus en masse et de partout pour encourager les Canaris en Ligue des champions africaine, ont eu un comportement exemplaire avant ,pendant et après le match. Ils ont réussi à donner une belle image des supporters kabyles et algériens en général. Ils ont fortement applaudi la star égyptienne, Aboutrika, à sa sortie en deuxième période et se sont contentés seulement de supporter et d’encourager les camarades du porteur d’eau Tedjar. On n’a signalé aucun grabuge ou querelle entre les supporters dans les gradins et tout s’est très bien passé dans les tribunes, contrairement au match contre Heartland où une petite bande a semé la pagaille entre les supporters de la JSK connus pour leur grand attachement à leur équipe fétiche qui est considérée comme la fierté de toute la Kabylie et de l’Algérie entière.
Al-Ahly risque gros !Après le scandale fait par les joueurs d’Al-Ahly sur le terrain, qui au lieu de jouer au football se sont contentés de faire du cinéma, qu’ils maîtrisent parfaitement bien mieux quiconque. En effet, juste après leur égalisation sur un but entaché d’une position de hors jeu flagrant que tout le monde a vu sauf eux, les joueurs d’Al-Ahly se sont distingués par des gestes indignes de joueurs professionnels, qui ont remporté, de surcroît, deux coupes d’Afrique consécutives. Ils ont dépassé les limites en agressant l’arbitre de la rencontre et de ce fait, ils risquent de lourdes sanctions de la CAF qui ne badine guère avec la discipline.
Le geste de la honte de Wael GomaaL’international égyptien, Wael Gomaa champion d’Afrique deux fois de suite et capitaine de l’équipe d’Al Ahly, aurait dû se montrer digne de son statut, au lieu d’agresser le juge de touche qui a fait son travail convenablement, en annulant un but pour hors jeu. Mieux encore, il s’en est pris violemment à un policier venu pour assurer sa sécurité en le rouant de coups de pieds. Il est allé loin en compagnie de son ami complice Geddo, qui ont fait un geste plus grave envers les supporters kabyles, en faisant un signe de la main comme quoi ils vont égorger les Kabyles au retour dans 15 jours au Caire. Autrement dit, les prémices d’une réconciliation ont été considérablement compromises par ces Egyptiens qui parlaient pourtant de la réconciliation entre les deux pays.
Ahmed Hassan et Al Sayad crachent en direction des supportersLa défaite de dimanche soir est restée en travers de la gorge des joueurs d’Al Ahly qui ont mal accepté cette défaite. Pire encore, les deux joueurs Ahmed Hassan et Al Sayed, ont répondu aux huées des supporters par des crachats et des gestes obscènes. 
Même l’entraîneur Al Badry et son adjoint entrent en jeu !L’entraîneur en chef El Badry, censé donner l’exemple en tant qu’éducateur, s’est révélé plutôt mauvais perdant. A la fin, en ne digérant pas assez cette défaite, il s’est retourné vers la tribune officielle où il y avait des journalistes égyptiens et plusieurs personnalités invitées, en faisant un geste de la main qui ne l’honore guère, comme pour dire aux Kabyles qu’ils vont vivre l’enfer au match retour. Même son entraîneur adjoint s’est joint au cinéma, en insultant l’entraîneur Alain Geiger en anglais et les deux hommes ont failli arriver aux mains, n’était-ce l’intervention des gens sages. En guise d’une petite conclusion, les Egyptiens, du simple citoyen aux personnalités sportives et politiques, sont des véritables acteurs de cinéma et champions dans la provocation infantile.
Les dérives de la presse égyptienne !La presse égyptienne d’hier (lundi), a quant à elle aussi mal digéré cette défaite. Le célèbre journal Al Ahram, a justifié la défaite de son équipe par l’arbitrage scandaleux du Congolais Djoukere, qui selon eux, a favorisé la JSK d’une manière excessif et cassait le jeu des joueurs d’Al Ahly. Ce journal a écrit aussi que l’arbitre a privé Al Ahly d’un but nettement valable qui ne souffrait aucune contestation, alors que les images de la télévision ont montré clairement que le but égalisateur de Chawky, était bel et bien entaché d’une position d’hors jeu flagrant. Le journal Al Gumhuria, est allé loin dans ses déclarations mensongères qui n’ont aucune part de vérité. Le rédacteur de l’article dans leur site Internet (Al Gumhuria.net) a écrit que les supporters et les joueurs de la JSK se sont distingués par des gestes antisportifs en agressant les joueurs d’Ahly, ce qui a entraîné l’arrêt du match pendant plusieurs minutes, ce qui est archifaux, mais venant d’une source égyptienne, on doit juste lire et rire et ne pas trop s’étonner, du moment qu’ils nous ont habitués à ce genre d’intox. Les dirigeants ahlaouis déposent une contestation (plainte) à la CAFLes dirigeant d’Al Ahly, ont déposé une contestation officielle à la CAF, suite aux soi-disant incidents dont ils étaient victimes avant, pendant et après le match. Selon le site Al youm essabi3 (youm7.com), les dirigeants ahlaouis, accusent directement l’arbitre Congolais Couco, qui est selon eux, à l’origine de tout ce qui s’est passé dimanche au stade de Tizi Ouzou, après avoir refusé un but valable. Comme ils ont déposé une plainte contre les services de la sécurité algérienne qui, toujours selon eux, n’ont pas assuré leur sécurité au stade, surtout après l’agression dont ont fait l’objet leur joueur par les services d’ordre algérien, qui ont pourtant assuré une sécurité maximale aux égyptiens et veillaient tout le temps au grain. La preuve, les services de sécurité ont voulu confisquer, par mesures de sécurité, le portable de notre correspondant, qui filmait l’impressionnant cordon de sécurité mis en place dans la tribune officielle pour assurer la sécurité des journalistes et accompagnateurs de la délégation d’Al Ahly.