Pour un libre marche de la pensee

Publié le 18 août 2010 par Jeanjacques

COMPTE RENDU D’OBSERVATIONS

Le 29 mars un rayon gamma particulièrement proche et puissant, GRB 030329 (GRB 030329 : une Supernova [10/04/2003]), a été détecté au moyen du satellite HETE (High-Energy Transient Explorer), équipé d'une caméra SXC, par G. R. Ricker (Massachusetts Institute of Technology) et par l'équipe scientifique de HETE.

 L'équipe CERN-Technion a immédiatement prévu que la lumière d'une nouvelle supernova, provenant de la même région du ciel, deviendrait d'abord clairement visible depuis la Terre le 8 avril. La détection de la supernova SN 2003dh couronna de succès cette prévision. C'est la première fois que des scientifiques prévoient le jour exact de l'observation d'une supernova. Les astronomes seront maintenant très intéressés de savoir pourquoi l'éclat de rayon gamma est arrivé d'abord et l'explosion de l'étoile plusieurs jours plus tard.

SpaceRef.com CERN scientists predict supernova [18/04/2003]

Commentaires

A priori, ceci est surprenant : les rayons gamma produit par une explosion sont parvenus AVANT l’explosion, elle-même détectable par les ondes lumineuses de même vitesse. En général, lorsqu’un corps explose, la lumière est produite par l’éclatement de ce corps lui-même, elle est simultanée, exactement contemporaine du phénomène, si on peut dire.

Dans le schéma de l’astrophysique standard, tout phénomène extrêmement violent ne peut provenir que d’une explosion d’étoile, d’où l’interprétation de l’observation en terme de supernova, alors même que « quelque chose cloche » dans l’analyse.

Pour mieux s’accorder avec les observations, tentons d’imaginer un scénario inverse et qu’au lieu d’assister à la mort d’une étoile, nous postulions une naissance. Tout naturellement, le rayon gamma particulièrement proche et puissant le GRB 030329 serait dû par exemple à une onde de choc interne au vide quantique. Il précéderait la naissance de l’étoile puisqu’il en serait la cause, et cette étoile paraîtra initialement extrêmement chaude et brillante dont l’intensité pourrait faire croire à une explosion. La haute température mesurée de la supernova SN 2003dh serait celle de son cœur où se produisent des fusions nucléaires et une émission  d’intenses  rayonnements et de gaz évacués à grande vitesse.

Cette hypothèse serait en parfait accord avec ce qui a été observé : le rayon gamma très puissant enregistré AVANT la supposée explosion de supernova. Oui mais voilà, l’astrophysique est dominée par une pensée unique et totalitaire quant à la genèse des étoiles et aucun autre modèle n’a droit de cité, ne saurait s’y substituer, ne serait-ce que pour servir de repoussoir afin de conforter sa propre validité. Comme en économie, il n’est pas bon que règne la loi des monopoles : nous serions cette fois partisan du libre marché de la pensée.