L'agence tou risques

Par Carbro40

18 août 2010

L'AGENCE TOU RISQUES

Après Mission Impossible, Charlie et ses drôles de dames, Starsky et Hutch...la série culte l’Agence tous Risques a son film.
Ce dernier réunit un joli casting : Liam Neeson, qui en est à son 3° film sorti cette année; Bradley Cooper, qui risque de se voir coller l’étiquette «beau gosse séducteur» puisqu’après Very Bad Trip, il en rejoue un; Quinton «Rampage» Jackson, catcheur, s’en sort très bien dans le personnage culte de Barracuda; Sharlto Copley, vraiment poilant dans la peau du complètement ch’tarbé Looping. Pour finir Jessica Biel, qui arrète les méchants en talons hauts, et Patrick Wilson, le Hibou des Watchmen...
Donc, casting impeccable sans exception.

J’avais un peu peur du résultat avec les bande-annonces qui me semblaient un peu débiles, mais le résultat est réussi. Joe Carnahan sait comment rendre les trucs «fun» et il le fait bien. On aura le droits a des cascades insensées (car impossibles), du bourrin mais pas trop, beaucoup d’humour et le tout avec une réalisation efficace (mais la caméra est trop secouée à certains moments).

Autant dire que le contrat est rempli et qu’on s’amuse bien. Looping est très drôle, et les scènes d’actions fun. Mais dommage que ce soufflé se dégonfle en attendant  le «coup final» qui met du temps à arriver. Le film est formaté, et sent un petit peu le déjà vu. Le flic véreux est stéréotypé et ça m’a fait tiqué le fait que les scénaristes utilisent Sadam Hussein comme celui qui a commadité un vol de planches à billets totalement fictif.

En bref : Une comédie d’action réussie, avec beaucoup d’humour et qui joue à fond la carte du fun. Sans être très original. Mais je ne m’attendais déjà pas autant de la part de ce film.

Un divertissement réussi : un petit plaisir.

Note :