Jules (Joseph) Lefebvre, un boulager devenu peintre et....montmartrois

Par Bernard Vassor

20.08.2010

Jules (Joseph) Lefebvre, un boulager devenu peintre et....montmartrois

Par Bernard Vassor

Jules Lefebvre vit la jour à Tournon en Seine-et-Marne le 14 mars 1853. Tout comme Eugène Murer, il fut apprenti boulanger, jusqu'au jour où il vint à Paris pour devenir l'élève de Léon Cognet aux Beaux-Arts. Ses premières oeuvres exposées au salon, datent de 1852 et obtint le prix de Rome en 1861 pour "La mort de Priam". La ville de Paris lui commanda de nombreux panneaux décoratifs  destinés à l'Hôtel de Ville. Sa carrière fut sérieusement compromise lors de la présentation de "Lady Godiva" (1898) aujourd'hui au musée d'Amiens, qui souleva un immense scandale.

LADY GODIVA  (1898)

Son atelier était alors au 5 rue Labruyère, et il donnait des cours à l'Académie Julian de la rue Fromentin en compagnie de Tony-Robert Fleury. Une de ses toiles se trouve au musée Alexandre Dumas de Villers-Cotteret représentant une des filles du sinistre Dumas fils le petit; une autre, au musée d'Orsay est "La Vérité", une femme nue portant un miroir à bout de bras.

Il orienta la carrière de Georges Rochegrosse, autre montmartrois auteur de la grande provocation"des Qaut'z'Arts (au Moulin Rouge) avec Sarah Brown.....Il donna aussi des leçons au peintre belge Fernand khnopff.

A suivre..................................

09:50 Ecrit par vassor dans Les peintres | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Écrire un commentaire

En réponse à :
Votre nom :
- Votre email :
- Votre URL :
Votre commentaire :
- Retenir mes coordonnées :
S'abonner au fil de discussion :