Dans ce texte quelqu'un pose une question à Jésus qui n'y répond pas directement.
La question porte sur le salut, "Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?"
La réponse ne porte pas sur ceux qui seront sauvés, comme s'il y avait d'avance des élus et des exclus, mais sur la seule condition pour entrer dans le Royaume.
L'image de la porte étroite est très suggestive. Quelqu'un qui porte beaucoup de paquets ne peut pas passer par une porte étroite, à moins de se laisser ses paquets derrière lui.
Jésus parle ici de ce qui nous encombre spirituellement.
Les auditeurs de Jésus sont des Juifs comme lui.
Il leur dit "Vous vous mettrez à frapper à la porte, et vous direz : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places".
Et là, Jésus les détrompe, la porte est la même pour tout le monde.
Et pourquoi ne seront-ils pas capables de la passer?
Jésus continue "Le maître vous répondra : Je ne sais pas d'où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal".
Jésus est l'un des leurs, il a mangé et bu avec eux et enseigné chez eux, leurs ancêtres Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes sont dans le Royaume de D.ieu.
Mais tout cela ne leur donne pas des droits.
C'est leur certitude qui est leurs paquets trop encombrants pour passer par la porte étroite du Royaume.
Ils sont convaincus d'avoir des droits.
Par le choix souverain de D.ieu, il est porteur de la Révélation, "C'est à tes pères seulement que le Seigneur s'est attaché pour les aimer ; et après eux, c'est leur descendance, c'est-à-dire vous qu'il a choisis entre tous les peuples" (Debarîm (Deutéronome) 12, 15).
Et, à juste titre, le peuple d'Israël est heureux et fier d'être choisi par D.ieu, "Heureuse la nation qui a le Seigneur pour D.ieu. Heureux le peuple qu'il s'est choisi pour patrimoine... Nous attendons le Seigneur. Notre aide et notre bouclier, c'est Lui. La joie de notre coeur vient de Lui et notre confiance est dans Son nom très saint" (Tehilim (Psaume) 32).
Ce choix de D.ieu était d'abord une mission pour le peuple juif.
Le peuple d'Israël est le premier invité dans le Royaume, mais il a pour mission d'y faire entrer toute l'humanité.
La mission du peuple juif, c'est de partager le souci de D.ieu, que son salut atteigne l'humanité tout entière.
Au lieu de cela quand Jésus parle de D.ieu, beaucoup refusent son enseignement parce qu'il les dérange dans leurs certitudes et leur contentement de soi.
Il est là le mal qu'ils font.
Quand Jésus leur dit "Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal", il ne parle pas des mauvaises actions, mais simplement de la fermeture de cœur.
Quelque temps auparavant, Jésus a accompli un miracle en guérissant une femme infirme, mais c'était dans une synagogue un jour de Shabbat.
Au lieu de se réjouir de voir une femme guérie, ils ont critiqué le lieu et le moment.
Alors on comprend la dernière phrase du discours de Jésus, "Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers".