Histoire de marque: Nivea

Publié le 22 août 2010 par Junkan @JunkanMood

Dans l'épisode Histoire de marque d'aujourd'hui, je vais vous parler de l'une de mes marques favorites, Nivea.



C'est une marque vers laquelle je reviens très souvent, comme vous avez pu le remarquer avec les reviews de produits présentes sur le blog.
Sa fameuse crème est plus qu'un classique et je n'ai jamais eu de réelle déception avec leurs produits qui sont en prime accessibles à tous côté budget.


Comment est née la marque?

 


Bon l'histoire de Nivea ça parle un peu technique, alors je vais vous la faire en langage compréhensible par tous. Pour commencer, en 1890, il y avait cette entreprise allemande, Beiersdorf, que vous avez certainement déjà vue puisque son fondateur du même nom, Paul de son prénom, a juste inventé le sparadra et le ruban adhésif. Oui, quand même. Et donc cette année là, un pharmacologue, le Dr Oscar Troplowitz, lui rachète son entreprise et développe ces produits pendant plusieurs années. En 1911, Oscar utilise une innovation appelée l'Euricit, qui permet tout bonnement de mélanger un principe actif avec de la matière grasse et de l'eau de façon stable, alors qu'à la base c'est quand même pas fait pour s'entendre. Avec cet Euricit, il créé la fameuse crème cosmétique Nivea. Il l'a baptise ainsi selon la déclinaison du mot niveus, qui signifie "blanc comme neige".
Où en est la marque aujourd'hui

 


Nivea fait toujours partie du groupe Beiersdorf, n°2 mondial de la cosmétique après L'Oréal, avec des petits frères et soeurs tels que Hansaplast et Labello, entre autres. Depuis l'invention de la crème Nivea, dont la formule a  assez peu été changée depuis, l'entreprise a fortement élargi sa gamme en allant sur tous les terrains de la cosmétique: soins du corps, du visage, des cheveux, bronzage et protection solaire, enfants, adolescents, hommes, peaux matures, maquillage etc.Côté palmarès, la marque allemande est leader européen du soin et nettoyage du visage ainsi que du soin du corps, et leader mondial en protection solaire.
Petits plus

- Les couleurs bleu marine et blanc qui représentent la crème Nivea ont été choisies en 1924. Auparavant, les pots étaients jaunes et décorés. Quant au logo de la crème telle qu'on le connaît aujourd'hui, avec le nom de la marque en lettres capitales et le mot "crème" en écriture manuscrite, il est le même depuis 1959.
- Parmi les innovations de Nivea les deux plus marquantes sont certainement le lancement du marché des soins cosmétiques dédiés aux hommes en 1989 (Nivea for Men) et le fameux anti-rides Q10+ de Nivea visage qui est actuellement le plus vendu au monde (vous voyez c'est pour ça que dans la pub les dames nous parlent dans toutes les langues!).
- Dans les années 60, la marque a fait le "buzz" grâce à son ballon de plage bleu et blanc, qui donnait une excellente réputation à la marque par la valorisation des sports et des loisirs. Les publicités étaient alors axées sur la marque et non pas sur ses produits. Message à comprendre: Nivea, c'est fun et c'est sain!

En faisant ces recherches sur Nivea, j'ai appris plein de choses. Déjà, que c'était allemand...en bonne chauvine je pensais que la marque était française, comme une bonne partie des marques leader. Mais non, il en faut un peu pour les autres! Je suis aussi toujours un peu hallucinée, même si c'est logique quand on y pense, de voir que finalement, les marques les plus connues aujourd'hui sont celles qui ont innové de façon à nous donner les cosmétiques d'aujourd'hui. Là par exemple, réussir à stabilité le mélange lipide/eau, c'est tout de même essentiel pour nous donner de bonnes crèmes hydratantes!Quant à la crème Nivea, je ne la pensais pas si vieille...c'est presque comme un remède de grand-mère, mais c'est toujours aussi efficace!
Et pour vous, que représente la marque Nivea?