Un virus informatique responsable d'un crash aérien ?

Publié le 23 août 2010 par Ozap
Le logo de la compagnie aérienne Spanair. Agrandir E n 2008, l'Espagne a connu son cinquième plus grand désastre aérien avec le crash, peu après son décollage, du vol 5022 de Spanair : un accident qui causa la mort de 153 passagers et en blessa 19 autres.
Aujourd'hui, un rapport interne publié par la compagnie aérienne dévoile qu'un malware pourrait avoir une part de responsabilité importante dans le crash : selon l'enquête, le système informatique censé surveiller les problèmes techniques de l'avion était infecté par un cheval de Troie qui a bloqué les alertes de sécurité. Les ordinateurs n'auraient, ainsi, pas pu faire leur travail et alerter l'équipage des problèmes par un signal sonore, comme c'est le cas habituellement.
L'enquête est toujours en cours et il s'agit maintenant de déterminer la façon dont le malware est arrivé sur les ordinateurs de bord. Jamz Yaneeza, chercheur de la société Trend Micro, a expliqué à TechNewsDaily qu'une infection via un périphérique tiers, telle une clé USB, était fort probable : installé à l'insu de son utilisateur sur un ordinateur, le trojan aurait pu ensuite se propager sur le réseau. Sami Saydjari, le président de Cyber Defense Agency, a quant à lui déclaré que ce type de drame lié aux malware pourrait « très probablement se reproduire » : « les standards n'ont pas été conçus pour protéger les infrastructures critiques » a-t-il tristement constaté.
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur