Le personal branding ou l’art de cultiver sa marque personnelle

Publié le 12 août 2010 par Anaisspecial

Après la révolution insdustrielle où l’offre a commencé à exceder la demande, jouer la carte de la différentiation est devenu indispensable pour séduire les consommateurs. A l’instar du marketing produit,  le personal branding ou marketing personnel est devenu l’arme anti-crise face à un marché du travail devenu ultra concurrentiel. L’avènement du web 2.0 et la palette de nouveaux outils (blog personnel, réseaux sociaux et professionnels) qu’il offre, a intégré une nouvelle problématique, celle de l’e-reputation.

Avant tout autre chose, le personal branding, késako ?

>> Le personnal branding est aujourd’hui devenu incontournable. Ce concept réunit plusieurs identité nu: la connaissance de soi, le marketing & la communication et le Web social. Il s’agit d’une méthode unique et innovante issue des techniques conçues pour le développement des marques d’entreprises et appliqué à un professionnel. C’est  en résumé, l’art de cultiver sa marque personnelle/professionelle, de se marketer, de se différencier.

Comment construire sa marque?

>>Selon le Global Education and Career Development Center de l’Université du Massachusets, en répondant à ces 3 questions :

  1. Quels valeurs défendez-vous
  2. Qu’est-ce quivous démarque des autres?
  3. En quoi êtes-vous indispensable?
Chris Brogan, dans sa présentation gratuite sur le personal branding, note en détail les conseils pour la réussite de sa présence sur la toile :   - Création et réussite d’un blog professionnel wordpress(une des clés du personal branding) Ajouter un flux RSS - Ajouter l’URL de son blog en signature de son mail - Afficher l’URL de son blog sur tous les réseaux sociaux où vous êtes présent. - Partager le meilleur de son contenu sur les réseaux sociaux - Penser à créer une newsletter - Créer régulièrement du contenu (au moins 3 fois par semaine) - Insérer un graphique, une image par post - Les vidéos personnelles sur votre blog développent grandement votre personal branding - Commenter les blogs affinitaires  S’inscrire sur les réseaux sociaux influents : Twitter, Facebook, Flickr (pour partager ses photos), YouTube, StumbleUpon.com (pour voter), Digg.com (pour voter), Upcoming.org (pour promouvoir des évènements), del.icio.us, wordpress, LinkedIn, Discuss.com et FriendFeed.com.  

Je vous invite à découvrir l’intégralité de la présentation : 

Scribd


De nombreuses entreprises, consultants ou cabinets prospèrent de ce marché porteur en proposant la prise en charge des éléments constitutifs d’un personal branding réussi.

Des articles paraissent tous les jours sur le marché de l’e-réputation et de l’identité numérique, termes devenus commun dans notre vocabulaire.

Alors Marketez-vous !!!

Random Posts