iPhone 3G et iOS4 : allo Apple ? Que faire ?

Publié le 24 août 2010 par -

J’en avais déjà parlé au début de l’été, ma période d’engagement chez Orange touche à sa fin et je n’ai plus envie de payer 45€ pour un forfait iPhone qui ne comprends même pas de sms illimités 24h/24.

Du coup, je m’étais posé la question d’un iPhone 4, ou d’un HTC Desire combiné à un cadeau chez Pixmania, et finalement, je pense être proche d’une troisième solution : garder mon iPhone 3G. Cela me permettrait de changer mon télé-objectif 70-300mm non stabilisé et à la mise au point lente et bruyante par un joli Sigma 120-400mm stabilisé et à la mise au point rapide et silencieuse. Il sera parfait pour mes photos lors des compétitions d’athlé, surtout que combiné avec un forfait NRJ Mobile, il me fera économiser 250€.

Seulement, depuis la mise à jour sous iOS4, mon petit iPhone 3G n’est plus ce qu’il était. Le téléphone est relativement lent et les applications crashent assez souvent. Un comble pour un OS dont la principale force est la multitude d’applications… Quelles sont les solutions pour redonner un coup de boost à mon téléphone, pour que je puisse encore l’utiliser pendant un an ?

Désactiver la recherche spotlight ?

J’ai vu cette astuce sur pas mal de site, en désactivant la recherche spotlight (dans les réglages du boutons principal), les iPhones 3G regagnaient un peu de vigueur, mais certains disaient que ce n’était que temporaire. Je confirme, après une semaine, l’iPhone a repris son rythme de téléphone dépassé.

Retourner en 3.1 ?

Du coup, beaucoup semblent se tourner vers un downgrade en version 3.1.3, il existe de nombreux tutoriels et ça semble bien se passer. Mais exit les nouveautés de l’iOS4 et ses chers répertoires d’applications, ainsi que les derniers correctifs de sécurité. Et quid des applications optimisées pour l’iOS4 ? Seront-elles toujours parfaitement fonctionnelles sous 3.1.3 ? Cependant, c’est actuellement la solution la plus efficace.

Jailbreaker son précieux ?

Je n’ai pas vu d’article disant qu’un jailbreak de l’iPhone 3G permettait de retrouver un téléphone compétitif. Je suis encore assez frileux de le faire malgré les outils visiblement performants qui existent. Quelqu’un aurait un retour ?

Attendre une mise à jour ?

Vu cette semaine (mais j’ai perdu la source) : Steeve Jobs, big boss d’Apple aurait dit à un client désireux de retrouver un iPhone 3G digne de ce nom, qu’une mise à jour allait arriver… Ce qui est sûr c’est que Apple est au courant du problème, mais quand va arriver cette mise à jour ?

Apple, tu ne nous facilites pas la tache !

Que faire ? Garder mon iPhone 3G pour prendre le Sigma 120-400mm ? Vendre mon iPhone et prendre un HTC Desire, mais garder mon ancien objectif ?
A moins que dans l’assemblée , il y ait un généreux donateur pour m’offrir l’objectif, l’iphone 4 ou encore un HTC Desire ?