Jouets de la semaine: 25 Août 2010

Par Kagemori
This entry is part 6 of 6 in the series Jouets


Après la plongée dans notre enfance de la semaine dernière, jettons maintenant un oeil sur les jouets dérivés de l’oeuvre de Lovecraft, en particulier ceux inspirés des monstres de la mythologie de l’écrivain.

Les écrits du Maître de Providence sont pleins de monstres en tout genre, de dieux venus d’univers lointains, gigantesques et tentaculaires, dont la seule vue peut rendre un homme complètement fou. Lovecraft a tendance à beaucoup décrire mais à la lecture de ses nouvelles, il est toutefois difficile d’imaginer parfaitement à quoi ces dieux peuvent ressembler. Beaucoup d’illustrateurs ont donné leurs visions des Grands Anciens mais quand on en vient aux produits dérivés et aux jouets, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Le plus connu et le plus représenté est bien sur Cthulhu, mais tout les jouets lui faisant honneur le représente sous une forme mignonne. Voici quelques exemples.

On commence avec Little Cthulhu, crée par John Kovalic. Le Grand Ancien est montré sous une forme très “kawaii” (mignon en japonais). Il est livré avec des petites figurines représentant des humains affolés.

Le modele est décliné sous differentes couleurs, et des T-shirts sont également mis en vente. Pour en acheter, visitez ce site.

Ensuite, on se tourne du côté des peluches avec ces deux modèles, dont l’un est une marionette.


Si vous souhaitez vous habiller à la mode des Grands Anciens, de multiples accessoires sont disponibles, comme la casquette Cthulhu.

Les gants et chaussons Cthulhu

Et le sac banane

Voila, il faut quand même avouer que c’est assez moche. Pour finir, dans la categorie “Je ne suis pas sûr d’avoir envie d’avoir ça chez moi“, le designer de jouets SOTA nous gratifie de trois figurines en résine de créatures lovecraftiennes, le parti pris étant le réalisme.

Voici donc, dans l’ordre, Cthulhu, Dagon et Nyarlathotep le Chaos Rampant.



Au final, je pense que les Grands Anciens ont leur place dans les écrits de Lovecraft ou dans notre imagination, mais je doute qu’une place sur une des nos étagères soit bien necessaire.

«Jouets de la semaine: 18 Août 2010