Interview du Responsable développement d’Axeo Services

Publié le 25 août 2010 par Magalipaquis

Structure : Axeo Services
Nom de la personne interviewée : Olivier Della Dora
Fonction : Responsable développement
Interviewé  à l’occasion du salon des services à la personne qui s’est tenu à Marseille le 2 Juin dernier.

Pouvez-nous nous présenter votre structure en quelques mots?

Axeo services a été créée en 2005. C’est depuis l’origine un prestataire généraliste avec un positionnement fort  : réaliser les interventions avec nos salariés et assurer un service de qualité, former les personnes en interne.

Nous avons neuf activités qui sont le ménage, le jardinage, le bricolage, la partie dépendance que l’on appelle séniors, nounou, multimédia, gardiennage, réception et repassage. Nous avons commencé avec une entité dans le 78 puis nous nous sommes développés sur tout le territoire : aujourd’hui nous avons 120 agences en France.  Notre croissance est assez intéressante : l’an dernier nous avons quasiment ouvert une agence par semaine et à l’heure actuelle nous sommes  dans la même dynamique pour l’année 2010. Notre objectif est d’avoir une représentativité sur le territoire. Notre positionnement est à la fois fort et atypique : nous sommes à la fois sur les services à la personne avec une entité mère qui est Axeo services et nous avons également des structures appartenant au réseau qui peuvent devenir des structures appelées « Axeo pro services », cela permet à ceux qui le souhaitent de se spécialiser dans les services aux professionnels.

Comment est venue l’idée de créer la structure?

Julien Moineau a créé cette structure avec Jérome Dalges, ils sont toujours à la tête du réseau. A la base c’était un marché à potentiel, assez intéressant avec la possibilité de trouver des clients et de les fidéliser. Les besoins de leurs proches ont fait émerger chez eux l’envie de créer une structure capable de fournir un service sérieux et de qualité. C’est ce qui les a motivé au départ.

Quelles sont les interventions les plus demandées?

Nous nous inscrivons dans des activités de confort où nous sommes leaders pour les activités de ménage, jardinage, d’aide aux séniors également. En moyenne, nous fournissons deux prestations par an et par client avec à la fois des activités régulières (contrat fidélité) et des activités ponctuelles (bricolage, multimédia, réception, gardiennage). Cependant tout est fonction des besoins et des périodes de l’année.

Nous avons choisi de ne pas nous positionner sur l’apprentissage mais uniquement sur les activités de confort et de soutien, c’est pourquoi nous ne proposons pas de cours particuliers à domicile.

Qu’est ce que les clients apprécient le plus chez vous?

La qualité de nos prestations. Nous ne nous positionnons ni sur du bas de gamme ni sur du haut de gamme, notre rapport qualité prix est bon, nos clients ont toujours le même intervenant et développent une relation forte avec lui ainsi qu’avec Axéo Services. Notre personnel est formé et nous opérons un suivi pour chaque client. Nous sommes leur seul référent pour toutes les prestations et problématiques du quotidien.

Qu’est ce que le Cesu vous a apporté?

Le Cesu est la consécration de ce qui existait auparavant. La loi Borlo a dynamisé le secteur par cet intermédiaire, cela a permis une identification visuelle. Dès 2005 les prestataires privés ont pu se développer énormément. Dans nos agences nous travaillons à la fois en Cesu et en règlement direct,  tous nos clients ne choisissent pas nécessairement cet intermédiaire mais il reste un intermédiaire facilitant. Nous travaillons en étroite collaboration avec chèque à domicile notamment sur un dispositif nouveau qui s’appelle l’e-cesu (ayant recours à internet).

Quel avantage y a t-il à passer par un prestataire tel que vous?

L’avantage est de toujours avoir un unique référent, quelles que soient les difficultés que vous puissiez rencontrer. Nous sélectionnons et plaçons sur le terrain nos intervenants. Il y a toujours une rencontre préalable entre l’intervenant et le client. Le client n’a pas le souci de gérer le côté administratif. La structure Axeo rassure beaucoup de clients.

Recrutez-vous? Si oui par quelles procédure?

Du fait de notre croissance forte nous sommes en constant recrutement. Nous avons un espace qui y est dédié sur notre site internet. Il ne faut pas hésiter à envoyer des cv, des candidatures spontanées aux agences les plus proches de votre domicile.

Que pensez-vous de Trouvea.fr?

Nous travaillons à proximité de nos clients donc notre identification est parfois limitée à nos agences de proximité. Or le secteur des services à la personne est très concurrentiel et même si nous figurons parmi les leaders, ça nous permet d’avoir une très bonne visibilité.