Auxerre européen !

Publié le 26 août 2010 par Jlhuss

C’est la joie à Auxerreaprès cette qualification pour la coupe de la ligue des champions, épreuve européenne reine. Battue 1-0 à l’aller en Russie, l’AJAuxerre devait sortir le match parfait pour poursuivre sa route dans la compétition.
Les augures n’étaient pourtant pas sereines pour le club auxerrois, un but marqué par les Russes à Auxerre rendait les choses très difficiles : il fallait marquer sans encaisser.
Le stade Abbé-Deschamps a retrouvé sa foule bonne enfant et l’enthousiasme des grandes années du club. Les Auxerrois y croyaient.

Ils ont eu raison, parfois contre les observateurs professionnels toujours attirés par les vedettes et Le Zenit de St Pétersbourg en est une. Ils ont gagné la coupe de l’UEFA l’an dernier : des « clients sérieux » Au regard de leurs performances de l’aller et du retour, les Auxerrois n’ont pas volé leur place dans la reine des compétitions européennes. Ils ont réalisé le coup parfait et le grand d’Europe n’était pas celui que l’on croyait sur le papier. Rappelons que le Zenit est le leader invaincu du championnat de Russie actuellement.
A Auxerre, ils ne sont pas nombreux à avoir déçu. Et si Hengbart n’est pas dans la liste de Laurent Blanc, demain, c’est un scandale. Il a été extraordinaire ! Mais c’est l’ensemble du « collectif » auxerrois qui a montré sa solidité, sa solidarité remarquable. On s’en prenait à rêver d’un tel état d’esprit dans l’équipe de France. L’entraîneur auxerrois, Jean Fernandez , ne peut être étranger à cette cohésion remarquable.
J’ai cru revivre les grandes années Guy Roux , le doublé et la coupe d’Europe … Les klaxons résonnent à nouveau dans la ville et l’ambiance très joyeuse,calme et sans débordements semble retrouvée : un coup de jeunesse pour un ancien adjoint aux sports de cette ville.
Au delà du compte-rendu détaillé d’un match qui resta indécis jusqu’au bout quant à la qualification, c’est de cette ambiance et de ce renouveau de « l’esprit » AJA dont je voulais me faire l’écho. Qu’une petite ville occupe ainsi, depuis si longtemps les plus hauts gradins d’un sport souvent réservé aux “mastodontes” financiers est chose rafraîchissante.

Bravo à tous !

_____________________________________________________