Le service au Badminton: Simple et Double

Publié le 26 août 2010 par Vincent Gache

C'est encore l'été pour au moins une semaine alors je me permet de parler d'un sport que j'apprécie tout particulièrement le Badminton. Comme beaucoup le pense le badminton ce n'est pas un sport de plage! D'ailleurs si vous dites ça à un joueur régulier il vous invitera à venir vous "détendre comme à la plage" avec lui sur un terrain... Et vous verrez le résultat! Bref, pour commencer je vais vous parler des spécificités du service au badminton.

Le service au badminton: Les bases

Le service est un coup tactique d'attaque. Il ne se réalise pas comme au tennis. C'est un service de type "cuillère". C'est à dire que la tête de la raquette durant votre service ne dois jamais passer au dessus de votre taille avant d'avoir toucher le volant. On peut servir invariablement en revers ou coup droit.

Le service au badminton: Le placement pour le simple

Il faut partir du principe initial que le service se fait toujours en diagonale. L'image ci-dessous vous montre la zone adverse autorisée pour votre service. Si votre score est pair vous devez servir dans la zone de droite, si il est impair il est nécessaire de servir dans la zone de gauche.

Le service au badminton: Le placement pour le double

Encore une fois l'idée est de toujours servir en diagonale. Cependant la zone de service autorisée est différente de celle de la zone de simple comme le montre cette image. Si le score est pair c'est le joueur de la zone de droite qui sert, si il est impair c'est celui de la zone de gauche. Si vous marquez un point, le serveur reste identique, mais change de côté.

Le service au badminton: Service Court

Les avantages du services court en double sont importants. Ils ne permettent normalement pas à l'équipe en face d'attaquer immédiatement le volant. Ils sont obligés de le relever et vous obtenez donc l'attaque. Pour que cela fonctionne le service doit raser le filet. Ce service peut s'utiliser en simple aussi suivant le placement de l'adversaire sur le terrain, même si en général on sert long. En simple ce service est plus utilisé pour désorienté l'adversaire.

Le service au badminton: Service Long

Le service long s'utilise particulièrement en simple. La trajectoire du volant est soit tendu soit piquée. En piquée le volant part très haut et très loin, il rend le coup de l'adversaire plus compliqué puisqu'on ne peut pas attaquer le bouchon directement. Ce service peut être utilisé en double mais en général on privilégiera le service court avec parfois des services à trajectoire tendu histoire de surprendre et lober l'adversaire.

Voici un petit aperçu des différents services au badminton. Je ne rentre pas dans toutes les déclinaisons tactiques et de feintes possibles. A vous d'inventer votre propre coup!