Prédictions NCAA: Suprises et déceptions

Publié le 28 août 2010 par Sixverges
L'ami Wallette poursuit son aperçu de la prochaine saison de football collégial.
Dans ce deuxième texte pré-saison de la NCAA, je vous fais une liste de choses à surveiller pour la prochaine saison. Dans un premier temps, je vais vous dresser la liste des équipes qui devraient décevoir/surprendre. En deuxième lieu, je vais vous présenter les joueurs qui seront scrutés à la loupe. Je vais vous dire qui sont les joueurs à surveiller pour la NFL l’an prochain et les potentiels gagnants du trophée Heisman.
-Déceptions: C’est plate à faire, mais voici quand même les équipes qui selon moi, devraient connaître une moins bonne saison que prévue.
Sooners d’Oklahoma (#7). La saison dernière, le monde du football avait beaucoup d’attentes envers cette équipe, mais les blessures à Sam Bradford et Jermaine Gresham ont modifié lest plans. Cette année, ces deux messieurs ainsi que sympathique Gerald McCoy et l’énorme Trent Williams sont tous dans les Pros. Je crois que la saison 2010 sera mieux que la 2009 pour les Sooners (qui n’ont même pas fini dans le top 25), mais se sera une année de transition.
Cornhuskers de Nebraska (#8). Comme je l’ai dit dans mon dernier texte, les ‘Huskers sont dans le top 10, car ils ont eu toute une fin de saison. Cette année, avec la perte de Ndamukong Suh, ils devraient dégringoler dans le classement. Ils devraient quand même finir dans le top 25 mais il n'excelleront pas comme èa l'habitude.
Hawkeyes d’Iowa (#9). Les Hawkeyes ont connu une superbe saison 2009, le tout c’est terminé avec une victoire au Orange Bowl contre Georgia Tech. Malheureusement pour eux, la Big-Ten est trop forte cette année et ils ne feront pas partie de la danse en décembre.
Trojans d’USC (#14). Les Trojans sont présentement 14e au pays mais avec les scandales qui ont secoués l’équipe durant la saison morte et le départ de plusieurs vétérans pour d’autres écoles, il ne faudrait pas s’étonner de voir l’ancienne équipe de Pete Carroll très loin au classement au mois de décembre. De plus, leur nouvel entraîneur, Lane Kiffin, devrait encore faire un fou de lui-même devant les médias, ce qui nuira grandement à l’équipe. En plus, l'équipe est bannie des Bowls alors...
-Surprises: À l’opposé, il y aura les équipes qui surprendront agréablement. Dans cette catégorie, je ne parlerai pas des équipes qui sont déjà dans le Top 25, car être dans ce classement est un exploit en soi. Je vais plutôt parler des plus petites universités qui sont hors-top 25 et qui pourraient surprendre.
Stanford & Washington: La réalité est la même pour les deux équipes. Dû à la déconfiture printanière de USC, il y a clairement un changement de garde dans la Pac-10. Naturellement, les Ducks d’Oregon devraient être l’équipe à battre, mais ils ne seront pas seuls. C’est une grosse année pour le Cardinal de Stanford et les Huskies de Washington, les deux programmes ont de bonnes équipes qui sont menées à l’attaque par deux excellent QBs. Se sont deux équipes de qui ont ne parle pas souvent quand vient le temps de parler de collège football, mais les choses devraient changer cette année.
Ole Miss: La saison dernière fut une saison frustrante pour les fans des Rebels, mais la saison morte à été payante pour eux. Durant cette période, l’excellent QB d’Oregon, Jeremiah Masoli a décidé de transférer pour Ole Miss. Avec le départ de plusieurs bon joueurs de la SEC vers la NFL, je ne serais pas surpris de revoir Ole Miss parmi l’élite au pays.
-Joueurs à surveiller: Année après année, l’une des histoires les plus intéressantes à suivre dans la NCAA est la course au trophée Heisman. Pour ceux qui ne le savent pas ou pour ceux qui l’ont oublié, c’est le RB d’Alabama, Mark Ingram, qui a remporté le trophée la saison dernière. Voici donc la liste des joueurs qui seront à surveiller. Les joueurs avec un (*) sont les joueurs qui seront aussi à surveiller lors du repêchage.
Mark Ingram - RB - Alabama (*): Ce qui appartient à César, revient à César. Ingram est le gagnant en titre. Il devrait donc être considéré pour le trophée cette année.
Terrell Pryor - QB - Ohio State : On a beaucoup d’attente envers l’équipe cette saison. Naturellement, le QB a beaucoup de pression lorsque l’équipe est bien en vue. Si Pryor peut continuer, là où il a laissé lors du Rose Bowl, Bet That, il va gagner le Heisman.
Jake Locker - QB - Washington (*): Si Pryor et Ingram connaissent une mauvaise saison, combiné avec une excellente saison à Washington, Locker pourrait bien brouiller des cartes.
Dion Lewis - RB - Pitt: Le petit Lewis a connu une première saison foudroyante dans la NCAA. S’il est en mesure de répéter les mêmes exploits que l’an passé, il devrait être invité à NYC en décembre prochain.
--Choix de première ronde potentiels: Finalement, voici une liste de 12 joueurs qui devraient être choisies dans les 32 premiers au prochain draft de la NFL. Fait à noter, Jake Locker est déjà vu comme l’espoir #1.
A.J. Green - WR - Georgia
Robert Quinn - DE - North Carolina
Patrick Peterson - CB - LSU
Prince Amukamara - CB - Nebraska
Marcell Dareus - DE/DT - Alabama
Adrian Clayborn - DE - Iowa
Julio Jones - WR - Alabama
Cameron Heyward - DE/DT - Ohio State
Jurrell Casey - DT - USC
Aaron Williams - CB - Texas
Jonathan Baldwin - WR - Pitt
Greg Romeus - DE - Pitt
Étonamment, le premier Tackle vient au 16e rang dans les projections, Joseph Barksdale de LSU. C’est un important changement si l’on compare avec la saison dernière, où les OT étaient très à la mode.