Fondu déchaîné

Publié le 28 août 2010 par Dalecooper


L'ex-cador du grime Kano constitue un cas à part parmi les mcs britanniques ayant émergé sur les cendres du UK garage au début des années 2000. Devenu star du jour au lendemain par la grâce du single P&Q's , l'homme a immédiatement subi les brimades consécutives à toute signature sur une major : après un 1er album très estimable et une foultitude de passages video sur MTV en mode heavy rotation, sa créativité s'est vue sérieusement diminuée par ses patrons , faute de résultats financiers satisfaisants. Exit donc les instrus 8-bar empreints de désespérance urbaine (pas vendeurs) et bienvenue aux sons clinquants pseudo g-funk accompagnant des featurings douteux pour un second long format à oublier. Une rupture de contrat discographique plus tard, Kano, libéré de sa prison dorée, se lâche à nouveau à coups de mixtapes et de streets albums bruts de décoffrage. Trop longtemps enchaîné, le mc revient donc cette année en mode "j'pète les plombs" secondé, de façon assez improbable, par Boys Noize , histoire d'éviter la camisole des hommes en blanc. Force est de constater que cet alliage entre dinguerie londonienne et rigueur toute teutonne a produit l'un des singles les plus jouissifs de ces derniers mois, le phénoménal Get Wild, même si l'album qui sort ces jours-ci laisse un sentiment plus mitigé. L'objet, qui s'intitule Method To The Madness, ne tient en effet pas toutes ses promesses question lâcher prise. Si les tracks confectionnés par Boys Noize proposent une intrigante, quoique pas toujours réussie, fusion entre turbine electro et dancehall, les autres productions naviguent entre tentatives mainstream (le nouveau single Upside) et bass music allégée (notamment les morceaux élaborés par Hot Chip). L'équipée sauvage de nos rêves n'est donc pas vraiment au rendez-vous malgré quelques rares accès de fièvre délirante.
Kano - Get Wild (Redlight Remix) (Bigger Picture / 2010)