Laurent Gerra à l'Olympia (2002)

Publié le 29 août 2010 par Olivier Walmacq

genre: spectacle
année: 2002
durée: 3h20

Le spectacle:

Partir
Le conte québécois de Céline
Le Jack Lang nouveau
Léo Ferré; les temps sont difficiles à la TV
La télé avant/maintenant
Léon Zitrone: la saillie princière
Henri Salvador dans son jardin d'hiver
Les Victoires de la musique: Patrick Bruel-le rappeur
Chirac 2002 (Sarko/ Le Pen)
Le cinéma de Godard
Les Césars
Johnny sous la coupole
La vie de Bernadette Soubirous: Pierre Bellemare
L'horoscope de Régis
Qui veut passer pour un con ?
Pascal Sevran "chanter les vieux"
Ma cabane au fond du jardin
Charles Aznavour: emmenez-moi
Hommage à la chanson française

La critique de Eelsoliver:

Etonnant que Laurent Gerra se soit fait connaître dans une émission de Michel Drucker... Pourtant, ce comique imitateur de talent est plutôt insolent.
Son sens de l'humour souvent cynique et ses mimiques le rendent crédible même si sa personnalité et ses nombreuses moqueries peuvent prêter à agacer.
En tout cas, personnellement, je préfère largement Laurent Gerra à tous ces comiques ou one man show sans intérêt.

Dans le milieu artistique, les imitateurs sont nombreux. Aussi est-il difficile de percer et de se faire connaître du grand public. Laurent Gerra peut se targuer d'appartenir à cette catégorie.
Lors de son spectacle à l'Olympia en 2002, le comique assure tout de même un spectacle d'une durée de trois heures et 20 minutes.
Une vraie performance d'autant plus que le show propose des sketches et des interludes musicaux.

Laurent Gerra est donc accompagné d'un pianiste. Ce qui lui permet de parodier quelques chanteurs français célèbres: de Patrick Bruel à Johnny Halliday tout en passant par Charles Aznavour.
Oui, on peut le dire: Laurent Gerra est un amoureux de la chanson française, mais un amoureux de la chanson française traditionnelle.
Par exemple, quand il parodie Patrick Bruel, c'est pour se moquer du chanteur qu'il fait passer pour un mégalomane.

En vérité, Laurent Gerra est surtout un fan de Léo Ferré. D'ailleurs, à travers une imitation de qualité, il en profitera pour dézinguer la télévision actuelle.
Une chose est claire: Laurent Gerra n'aime pas TF1 ni M6, mais encore moins Canal +. Sa cible privilégiée ? Thierry Ardisson, l'animateur étant vu ici comme un animateur prétentieux, vulgaire et cocaïnomane. Quand Laurent Gerra s'en prend à quelqu'un, il ne plaisante pas et peut se montrer d'une rare insolence.

Personnellement, ce n'est pas pour me déplaire. Les hommes politiques font également partie de ses cibles privilégiées. Forcément, Laurent Gerra nous donne la réplique d'un Jack Lang narcissique, d'un Jacques Chirac véreux et mêlé à des affaires à scandale ou d'un Jean-Marie Le Pen facho. Bien sûr, certains diront que tous ces clichés sont caricaturaux.
En même temps, Laurent Gerra dit tout haut ce que tout le monde dit tout bas.

C'est d'ailleurs ce qu'il fait lorsqu'il s'attaque au cinéma à travers le sketch Le cinéma de Godard. En vérité, Laurent Gerra flingue à peu près tout le monde: le milieu intellectuel, le milieu politique, la télé actuelle, les chanteurs nuls, les personnalités vides (Stevie de la Star Academy), la France passéiste (Pascal Sevran "chanter les vieux").
Voilà en résumé le spectacle proposé en sachant que je n'ai pas tout évoqué. Ce serait trop long. Je ne peux pas dire non plus que je sois un grand fan de Laurent Gerra.
Mais ce comique de talent fait du bien dans une époque de censure où certains propos insolents ont tendance à faire scandale.

Note: 14/20