Mon top 10 des acteurs ciné

Par Silice

J'ai assez restreint mon champ de recherche dans ce top, restant sur la dernière décennie et les acteurs toujours en vie. Il ne s'agit pas franchement d'un jugement de valeur mais des acteurs que j'apprécie.
Un Top lancé par Myscreens, je vous invite à le faire aussi (dans les commentaires de son article ou sur votre blog  !).
10 - Johnny Depp - Jake Gyllenhaal
Il m'était dur d'éliminer un de ces deux-là donc tant pis, je triche, ils seront 11.
Jake Gyllenhaal surtout pour quelques grands films, Donnie Darko en premier lieu où il est fantastique mais aussi Le Secret de Brokeback Mountain où il est aussi bon que son camarade Heath Ledger. Il peut en impressionner plus d'un dans Jarhead et dans Brothers, à savoir si il va continuer comme ça, c'est juste à espérer. Il sait gesticuler et sauter dans tous les sens (Prince of Persia) mais aussi réellement jouer (Brokeback Mountain)

Johnny Depp, lui, a tout fait, où du moins, a beaucoup fait, du thriller à la comédie, en passant par la romance et les films de Burton ou Gilliam. On a là l'un des acteurs les plus charismatiques de ses dernières année. Même si je prend de plus en plus de recul vis-à-vis de Jojo, on peut lui reconnaitre une bonne filmo et des prestations admirables. De pirates des Caraibes à Edward Scissorhands, il nous a ému et fait rire.
9 - Brad Pitt
Connu pour être plus un "beau gosse" qu'autre chose, il nous a pourtant maintes fois prouver qu'il était plus que ça, notamment dans Fight Club, L'assassinat de Jesse James, Rencontre avec Joe Black. Il aurait bien sur pu se passer des Oceans ou encore de Mr & Mrs Smith. Si sa présence dans le cast d'un film n'est donc pas forcément un gage de qualité, on peut retenir ses collaborations avec le grand David Fincher ou plus récemment avec Tarantino.
8 - Ewan McGregor
L'écossais a aussi fait, de la science-fiction à du Tim Burton en passant par du Woody Allen ou bien même Danny Boyle. J'ai totalement adhéré à The Ghost Writer, sorti cette année. Il a fait beaucoup, de la comédie, du thriller -plus ou moins bien réussi- des gros film d'action à la Michael Bay. Et le top, c'est qu'il chante très bien, oui, j'aime Moulin Rouge!
Je retiendrai surtout Big Fish, Velvet Goldmine, The Ghost Writer et Trainspotting.
7- Gary Oldman
Un très grand acteur aussi qui incarne les personnages border-line mieux que quiconque. Il est excellent dans Sid and Nancy mais encore bien meilleur (et c'est pour moi, là, sa meilleur prestation) dans Léon. Notons sa présence aussi dans le cinquième élément. Il nous fait un très bon Sirius Black dans les Harry Potter et on peut aussi le voir dans la trilogie (ou plutôt pour l'instant le diptyque) des Batman de Nolan où il incarne l'un de ses rôles les plus sages. Plutot un adepte des seconds rôles, il peut transcender un film en quelques minutes.
6 - Casey Affleck
Bien meilleur que son frère Casey Affleck est tout de même moins connu (si ce n'est des cinéphiles, au moins du grand publics) et pourtant, il joue bien, très bien, excellemment bien -je ne sais pas si c'est très français comme phrase mais on s'en fiche-. Je l'air pour la première fois remarqué dans brillant Assassinat de Jesse James où il nous faisait le "lâche" Robert Ford, "Bob". Avec son visage, il nous fait penser à quelqu'un de gentil, de simple, de sympathique. Une gueule parfaite lorsqu'il a fallut interprété Lou Ford dans The Killer Inside Me. On se souvient aussi de lui dans Gerry, là, il apparait comme meilleur que Ben Affleck, peut-être plus subtil comme jeu. A 35 ans, on lui souhaite d'avoir encore une grande carrière bien fournie devant lui, en tant qu'acteur comme réalisateur ou même scénariste.
5 - Viggo MortensenAh oui, je ne pouvait faire ce top sans mettre Viggo car s'il s'est fait connaitre de tous grâce à la célèbre trilogie du Seigneur des anneaux, sa carrière ne commençait pas là. J'ai notamment adoré le voir dans Indian Runner, Psycho et plus récemment, Les Promesses de l'ombre et History of Violence. Il est inutile de balancer toute sa filmographie (au fond, vous devez sans doute la connaitre mieux que moi...) mais Viggo Mortensen a ce petit rien ou plutôt cet immense qualité qu'il est charismatique, qui d'autre qu'Aragorn nous fait sourire et nous donne envie d'être en Terre du milieu -ou carrément d'être Arwen- ?
Récemment, alors qu'il nous avait dit qu'il mettrait un frein à sa carrière, on l'a vu reparaitre dans La Route, choquant, troublent, sombre, le film ne tient que grâce à ses deux interprètes principaux, il fallait donc un grand acteur pour interprété le père. Viggo Mortensen était l'homme parfait. Une carrière sans réelle faute, donc.
4 - Joseph Gordon Levitt
Jeune, élégant, charmeur, beau... Je parle bien de Joseph Gordon Levitt. En quelques films, JGL est apparut comme un acteur bourré de talent. Et si l'on ne devait retenir qu'un seul film de ce formidable interprète, ce serait sans doute Mysterious Skin, un chef d'oeuvre où il interprète un adolescent aux moeurs plus ou moins commodes. Très bon dans Inception, on peut (peut-être) espérer le revoir chez Nolan. Il nous a fait rire et chanter dans [500] jours ensemble. Qu'une seule chose : le revoir le plus tôt possible dans un maximum de bon films (oui, rien que ça...)
3 - Clint EastwoodL'acteur américains le plus aimé de France, c'est sans doute lui, alors je lui fait honneur, il mérite bien une place dans ce top trois. Aussi bon réalisateur qu'acteur, Clint Eastwood impressionne et émeut. Très grand acteur, son seul défaut sera sans doute de ne pas avoir tenter tous les genre (à ma connaissance), on l'a peu vu rire et faire de la comédie et je ne pense pas que ce soit pour demain. A 80 piges, il arrive encore à nous étonné (avec le brillant Gran Torino) autant du coté de la réalisation que du jeu. Un très grand.
2 - Sean Penn
Certains disent qu'il sur-joue où qu'il ne peut jamais jouer quelqu'un de "normal", vous imaginez bien que je ne suis pas de ceux-là. Commençant assez jeune dans des comédies très intellectuelles, il recherche ensuite des rôles plus complets, plus complexes. Je noterai trois grandes interprétations, celle de Sam, Je suis Sam qui est exceptionnel, puis celle d'un père torturé dans Mystic River et finalement celle de Harvey Milk. L'acteur a enchainé les nominations aux Golden Globes comme aux Oscars (il recevra d'ailleurs deux fois cette statuette). Tout comme le troisième du top, il est aussi bon derrière la caméra. Un acteur exceptionnel.
1 - Leonardo DiCaprio

Oh oui, vous voyez, je suis parti dans l'original mais que dire de cet acteur sinon qu'il est le meilleur acteur de sa génération. Son jeu est juste, improbable, incroyablement juste. Depuis ses premiers films, il est bien l'un des meilleurs. Il nous prouve à chaque film qu'il n'est pas un acteur de plus comme les autres. Il nous prouve qu'il n'est pas juste là, avec de bons rôles, seulement grâce à son visage lisse. Il s'améliore à chaque film et on a du mal à voir où peut s'arrêter son ascension.
Si les années 90 nous l'ont fait découvert avec notamment Titanic, Roméo + Juliette ou même l'homme au masque de fer. C'est bien cette dernière décennie qui l'a consacré comme le meilleur acteur de sa génération. Le voir dans un casting nous prouverai presque que le film est géniale sans que nous l'ayons vu car sa carrière n'a aucune faute. Excellent film sur excellent film, Scorsese aime travailler avec lui et la collaboration est, il faut l'avouer, exceptionnel.
Sa meilleur interprétation est peut-être celle que l'on peut voir dans Les Noces Rebelles.
Impressionnant, exceptionnel, on peut le qualifier ainsi. Et le meilleur ? Il nous réserve encore un tas de films dont notamment certains réalisé par Scorsese, Clint Eastwood ou Ridley Scott.