Gardez la maîtrise de vos présentations avec Prezi

Publié le 29 août 2010 par Flb95
J'ai découvert cette semaine un logiciel formidable pour créer des documents de présentation d'informations, à l'instar des PowerPoint et autres OpenOffice Impress : Prezi. Ce logiciel n'est pas vraiment un nouveauté, il est disponible depuis près de 2 ans. Si la finalité entre Prezi et Powerpoint est la même, la comparaison s'arrête là. Ses qualités et sa philosophie font de Prezi un logiciel très orienté "heuristique". Je ne reviens pas sur l'étude de l'impact des informations projetées par de tels logiciels : la formation "Présentation Zen" en dirait beaucoup plus et mieux. Même si faire de la présentation Zen est possible avec PowerPoint, cela devient naturel avec Prezi.
Le principe est simple et finalement le plus difficile est, comme toujours, la préparation : quel est le message que je souhaite passer ?, quels mots-clé utiliser ?, quelles illustrations intégrer ?,...
La mise en oeuvre, est très originale. Le principe de Powerpoint est de créer des diapositives qui s'enchaineront de manière séquentielle. Dans Prezi, on dispose d'un plan très large, un gigantesque rectangle sur lequel vous devrez disposer les éléments. Ces élements (texte, photos, vidéos,...) peuvent pivoter, être zoomés et placés n'importe où sur le plan. Ceci étant fait, il suffit ensuite de définir le chemin à parcourir qui ira d'un élément à l'autre. Il est également possible d'agrémenter le tout (fond d'écran coloré,...) mais ce n'est pas indispensable et souvent peu souhaitable pour le rendu. Au final, l'impression de cohérence des informations développées est très forte.
Voici une petite vidéo de "premiers pas" de Prezi. J'ai créé le document à partir d'une carte que les visiteurs de Freemind par l'Exemple connaissent bien :

Création d'une présentation animée avec Prezi from Franck Maintenay on Vimeo.






Comme tout logiciel "en ligne", il existe plusieurs versions : de la gratuite à la "très payante", chacune des versions offrant évidemment des niveaux de prestations différentes. Le résultat final peut être enregistré dans son propre format ou exporté comme applicatif autonome au format Flash (les utilisateurs d'Ipad apprécieront) totalement pilotable. En effet, en cours de "projection", il est possible de revenir en arrière, zoomer, etc. Il s'agit ni plus ni moins d'un film que vous aurez vous-même réalisé et non plus d'une séquence d'images distinctes : le mouvement produit entre les items génère la perception des relations entre eux ce que les logiciels classiques de PréAO peinent à créer.