Dessinateur BD : happy BéDay Edouard Aidans, alias Hardan et Joke !

Par Manuel Picaud
Dessinateur réaliste et classique, au style fin et alerte, Edouard Aidans célèbre aujourd’hui son 80e anniversaire. Né en 1930 dans les Ardennes belges, passionné de photos, il suit les cours du soir de l'Académie des Beaux-arts, où il s’initie à la bande dessinée. Il est devenu rapidement un auteur complet de BD d’aventures à vives allures, sachant varier les styles, fruit d’une longue expérience dans de nombreux magazines BD belges.
Edouard Aidans a en effet collaboré à Spirou, Tintin, Pilote et Achille Talon Magazine. Ses premières planches ont été publiées en 1946 dans Spirou. A partir de 1960, il sera l’un des piliers du magazine Tintin. Il a travaillé avec de grands scénaristes comme Yves Duval, Greg, André-Paul Duchâteau, Jean Van Hamme ou Jean Dufaux. Le résultat est une kyrielle de personnages et de séries comme Bob Binn, Tounga, Marc Franval, Népomucène et Bobinet, Alex Vainclair, les Panthères, Gour le Ba-Lourh, Bernard Prince. Sa première BD historique classique la Toile et la Dague chez Dargaud est démarrée avec Jean Dufaux en 1986. Mais sa série finalement la plus connue qu’il a réalisée totalement est Tounga, un concurrent à Rahande Chéret, dont les éditions Joker (Joke était son pseudonyme à ses débuts) ont sorti l’intégrale en 6 tomes. Son dernier album est écrit par Yves Duval et s’intéresse à la joueuse de tennis Justine Henin en 2007. En 2008, les éditions du Lombard ont sorti une intégrale des Panthères dans la collection Trésors de la BD. Il utilise le pseudonyme Hardan pour des BD érotiques.
Une biographie d’Edouard Aidans a été publiée par le Centre Belge de la Bande dessinée en 2001 et l’auteur s’est vu décerné le Prix géant de la BD, décerné par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée, pour l'ensemble de son œuvre en 2006. Il est l’invité des festivals mosellans de Marly les 9 et 10 octobre et de Lexy les 6 et 7 novembre 2010. Je lui souhaite un excellent anniversaire et une bonne santé.