Jean-Michel Jarre prédit la fin d'Internet

Par Ozap
Jean-Michel Jarre Crédits : RUDNIK CHRISTIAN / ACTION PRESS / VISUAL Press Agency - Agrandir A l'occasion d'une interview au magazine britannique Uncut, Jean-Michel Jarre s'est laissé aller à quelques prédictions... En effet, le célèbre auteur-compositeur français c'est étendu sur les dangers qu'entraine l'utilisation d'Internet et sur sa disparition prochaine.
Alors qu'il commençait par expliquer que « toute drogue vendue sur Internet est dangereuse », l'actuel époux de l'actrice Anne Parillaud s'est étendu sur le fait qu'Internet « est aussi une drogue » et que c'est un moyen aujourd'hui pour en vendre.
Mais c'est par la suite qu'il fait cette étrange déclaration : « Le plus triste avec Internet, c'est la façon dont le rêve anarchique est devenu l'outil marketing le plus brutal, cynique et intrusif. Je prédis que la prochaine révolution culturelle viendra des enfants d'aujourd'hui. Ils verront le net comme l'imposture moche qu'il est, et ils le rejetteront ». Étonnant pour un artiste qui se veut en avance sur son temps.
Mise à jour 14h43 : dans un e-mail envoyé à nos confrères de Libération, Jean-Michel Jarre précise sa position : « Même si ce n'est pas d'une importance capitale, je voulais vous signaler que je n'ai jamais évoqué l'expression "imposture moche" à propos d'internet, qui est un outil dont je n'ai pas à vanter les évidents mérites. J'ai simplement avancé l'idée, qu'après une époque où l'internet est considéré comme un espace de liberté (...), il se pourrait bien que les rebelles de la prochaine génération "prennent le maquis" du web en considérant qu'il est devenu la plus grande machine d'exploitation de tous les temps contrôlée par des multinationales ».
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur