Ligue Magnus : Rouen, l'Europe en ligne de mire

Publié le 30 août 2010 par Guillemette

A trois semaines de la reprise du championnat, Glacenews vous propose un focus sur cinq équipes de ligue Magnus. Aujourd'hui, Rouen, champion de France en titre, dont le cru 2010/2011 laisse à nouveau présager une belle saison. Rencontre avec Rodolphe Garnier, entraîneur. Dernier rendez-vous mercredi avec Angers.
Guillemette Flamein : après avoir décroché deux titres (Magnus et coupe de la Ligue) en 2010, quels sont les objectifs de cette nouvelle saison ?
Rodolphe Garnier :
à Rouen, l'objectif est de tout gagner, par culture, quel que soit l'effectif et quelle que soit la situation ! Sur le papier, l'équipe est homogène et très solide. Je dirais qu'il y a encore plus de caractère cette année dans le vestiaire. Il y a quand même des priorités. J'attache beaucoup d'importance au championnat, à la coupe d'Europe et à Bercy.
G. F. : quels changements avez-vous opéré dans le recrutement ?
R. G. :
avec Guy Fournier, nous avons tiré le bilan à la fin de la saison. Nous avons été champions de France, mais avec pas mal de lacunes. Comme les autres clubs, nous avons aussi été contraints de réduire la voilure. On a donc essayé d'optimiser nos acquis en prenant poste pour poste le joueur le plus adéquat qui pouvait, en plus, rendre les autres meilleurs. On a voulu avoir une défense plus musclée et plus mobile, de vrais buteurs, des joueurs polyvalents. Ce qui me permet d'avoir de plus larges possibilités de management à 4 contre 5 ou à 5 contre 4.
Il va falloir également donner du temps de jeu aux jeunes. Ce sera une saine compétition pour tout le monde. Il faudra maintenir le groupe sous pression car tous les deux mois à peu près, nous aurons de très grosses échéances.
Nons avons fait le choix d'un effectif plus étoffé avec 4 voire 5 lignes en comptant les jeunes. La gestion du groupe sera prépondérante. Si l'on est capable de se mettre à l'abri face à des équipes abordables, ce sera plus facile de faire tourner l'effectif.
G. F : une équipe plus expérimentée que celle de l'an passé ?
R. G. : plus expérimentée, je ne sais pas. Mathieu Brunelle est un vrai buteur, Fabrice Lhenry a un autre style de jeu que celui de Trevor Koenig, a plus d'expérience... Il est difficile de comparer une équipe à une autre. Sur le papier, on a progressé, je pense. On a essayé de pallier les lacunes de la saison passée. Les joueurs sont aussi intelligents. Ils comprennent que l'intérêt collectif prévaut sur tout le reste...
G. F. : Fabrice Lhenry, absent la saison passée pour blessure, prend sa place dans la cage. Qu'apporte à l'équipe un gardien tel que lui ?
R. G. : sa grosse éthique de travail, son feedback du vestiaire, mais aussi de la glace (retour d'impressions, de ressenti) grâce à sa lucidité, sa position dans les buts et sa très grande expérience. Il est comme moi, il déteste perdre ! Il se remet tout le temps en question, il sait s'exprimer quand ça va mal. Et il sait également mettre de la bonne humeur dans le vestiaire.
G. F. : vous auriez dû commencer cette saison avec Eric Doucet. Malgré sa suspension, pourquoi n'est-il pas à vos côtés, ce que n'empêchait pas l'absence de licence ?
R. G. : depuis deux ans, je travaillais avec quelqu'un et je trouvais ça très bien car on se pose des questions différemment. Si Eric revient, je serai très content de bosser avec lui. L'analyse à partir du banc, le retour en direct live des situations et des ajustements pendant les matches constituaient la plus grosse partie de son travail. Cela n'avait aucun sens qu'il le fasse des gradins car j'avais besoin de sa grande lucidité, de son excellente vision du jeu et de son ressenti de joueur pendant les matches et pas 20 minutes après, entre chaque tiers, dans les vestiaires.
© merci à Sébastien et au 7e Dragon pour la photo !
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur