D'abord, comme je l'ai mentionné plus haut, Mitsubishi a bonifié l'équipement du modèle GS. La carrosserie a été abaissé de 15 mm afin d'accentuer la silhouette trapue de l'Eclipse avec pour conséquence qu'il est toujours facile de prendre place à l'avant mais c'est pour en ressortir que c'est plus ardu.
Le principal intérêt de cet essai était la mécanique. La Mitsubishi Eclipse 2011 peut vous être fournie avec un V6 3,8 litres de 265 chevaux avec transmission manuelle à six rapports ou automatique à cinq vitesses. Celui-ci est très performant, peut-être un peu trop pour le reste de l'ensemble. Cette fois-ci, c'est le 4 cylindres de 2,4 litres et 162 chevaux qui ronronnait sous le capot. Ce n'est pas vraiment une bombe et c'est justement ce qui fait que j'ai plus apprécié ce moteur plutôt que le V6. Ce quatre cylindres semble être fait sur mesure pour cette voiture.
En bref, le Mitsubishi Eclipse GS 2011 est un excellent coupé malgré quelques rides. Quelques ajouts à l'équipement de ce modèle le rend attrayant face à la concurrence et même face au modèle GT-P. D'ailleurs, le moteur quatre cylindres est beaucoup mieux adapté à cette carrosserie que le V6 trop puissant. La voiture devient alors agréable à conduire et beaucoup moins rebelle. Elle se compare alors beaucoup mieux à un Kia Forte Koup par exemple. Le prix devient aussi beaucoup plus intéressant pour un modèle en fin de carrière.
Autre essai complémentaire: essai du Mitsubishi Eclipse 2009
Conditions de l’essai
Réalisé du 21 au 28 juin 2010.
Journées de soleil et de pluie, entre 20 et 31 C.
Modèle essayé : Mitsubishi Eclipse GS 2011
Échelle de prix : 24 498 à 33 298 $ + frais et taxes
Prix du modèle essayé : 29 558 $ + taxes
Distance parcourue : 416,5 km (48 % autoroute)
Consommation moyenne : 10,5 / 7,3 L/100 km (ville/route, Ress. Naturelles Canada)
Régime-moteur à 100 km/h : 2 600 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 3 000 tours/minute
Véhicule fourni par Mitsubishi Motors Canada.
Merci à Lara Brown.
Photos prises à Ste-Élisabeth, Québec