Cerceuils figuratifs ghanéens et anglais

Publié le 30 août 2010 par Tonton @netkulture

Dans le monde reposant des cercueils insolites nous avions vus les recyclables de Creative Coffins, les 100% papier recyclé d'Ecopod et bien voici la vision Ghanéenne et Anglaise de cercueils figuratifs dont la forme inattendues bousculent nos traditions.
En forme de wagon de l'Orient Express, guitare électrique, téléphone portable, chaussure de foot, radis, oignon, poisson, pirogue, automobile, avion, etc... tout y passe afin de symboliser la mémoire du défunt.
Depuis les années 50, certains membres du peuple Ga dans la région d'Accra sont enterrés dans des cercueils figuratifs lors de funérailles particulièrement animées. Les cercueils, dont la forme évoque souvent le métier du défunt, sont réalisés par des menuisiers issus de l'atelier Kane Kwei. En langue Ga, ils sont appelés Abebuu adekai ( boîtes à proverbes).
Ce phénomène ghanéen a initié la réalisation du 1er cercueil figuratif britannique en 1999 et surnommés Crazy Coffins par les médias, ces cercueils anglais sont, depuis 10 ans, restés très marginaux.
Cette art funéraire détonnant est exposé au Musée Comtois à la Citadelle de Besançon jusqu'au 4 septembre 2010 et où vous pourrez y voir de fabuleux cercueils du Ghana (d'Accra) et d'Angleterre (Nottingham).

Pour infos: Ceci n'est pas possible en France, encore que certaines tombes excentriques du Père-Lachaise ont été possibles après dérogation obtenue auprès du préfet ou du procureur.

Mes sources... Guide Pdf... Vidéo...