L'envers de tous les endroits, de Lambert Schlechter (par Jean-Pascal Dubost)

Par Florence Trocmé

 Immédiatement le lecteur pense au Testament de Villon ; laquelle pensée n’est point incongrue si on sait que Lambert Schlechter est de la catégorie des grands lecteurs, avides et gourmands et passionnés (il suffit de lire ses précédents ouvrages en prose, dans lesquels la littérature chinoise et Montaigne, notamment, et entre autres, soufflent leur verve) ; il n’est nullement étonnant que le coquillard mystérieux des Lettres françaises figure dans son panthéon personnel. Sauf que, cet « envers » est un non-testament, un principe actif de non-mourir (le « testament » dudit Villon, si caustique, si ironique, si vivifiant, n’est-il pas de cette farine également, finalement ?) Dès le poème liminaire on s’en doute, en effet, rappelant Du Bellay (le « Ceulx qui » des Regrets), le poème « celui qui » va sur le tempo de l’anaphore et se joue quelque peu de la mémoire du poète de Liré en impulsant autre chose que de la mélancolie dans le filtre anaphorique, regrettant non pas le lieu natal mais le lieu qu’est la vie passée vite, l’envers de tous les endroits est la mort, attirante, conjurée et moquée, approchée sans véritable philosophie pour apprendre à mourir ; arrivé en âge certain, le poète médite avec un désespoir tourné en humour. L’inquiétude est combattue par la joie d’écrire, et dans cette joie se trouve un peu d’apaisement (pas de sagesse). Pour ce faire, pour résister à la dépression de l’âge avançant, il faut « goûter sombrement à la volupté absolue du néant », et ce néant, chez Lambert Schlechter, tourne autour de l’érotisme (plusieurs livres de Lambert Schlechter tiennent de l’érotisme, La robe de nudité par exemple). Le corps féminin est incitation à la plongée céleste, si on peut dire, à l’élévation et à l’alliance du corps et de l’esprit, l’érotisme est vécu comme activité humaine totalement vivante (« De l’érotisme, il est possible de dire qu’il est l’approbation de la vie jusque dans la mort », Georges Bataille), au creux et au cœur de la femme, à l’approche du néant, le poète « prend un bain de femellitude ». 
par Jean-Pascal Dubost 
 
Lambert Schlechter 
L’envers de tous les endroits 
éditions Phi, 2010