Renault va rembourser un acheteur sur 300

Publié le 01 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

C’est une idée simple, et on s’étonnerait presque que per­sonne n’y ait encore pensé. Renault a lancé pour cette ren­trée une cam­pagne qui sera sans doute très effi­cace : la marque s’engage à rem­bour­ser un ache­teur sur 300. 0,33% d’heureux, c’est peu mais tou­jours supé­rieur au taux de gagnants du loto et lar­ge­ment suf­fi­sant pour accroître la demande. En effet le prix d’une voi­ture — et donc le mon­tant du rem­bour­se­ment — est à la fois suf­fi­sam­ment élevé pour atti­rer les ache­teurs poten­tiels et suf­fi­sam­ment bas pour les ame­ner à se déci­der rapi­de­ment, plus rapi­de­ment qu’on ne le ferait pour un bien immo­bi­lier. Qui d’autre que Renault connaît mieux votre intérêt ?

D’autant plus que les cri­tères à rem­plir sont simples et peu nom­breux. Outre la chance il suf­fira, pour se faire intè­gra­le­ment rem­bour­ser son auto, de l’acheter neuve ou d’occasion, de se déci­der avant octobre, et natu­rel­le­ment de l’acheter chez Renault.

Stra­té­gie com­mer­ciale ingé­nieuse pour Renault, qui exploite au maxi­mum sa posi­tion de mono­pole tem­po­raire sur le mar­ché non moins tem­po­raire des voi­tures poten­tiel­le­ment rem­bour­sables. Stra­té­gie payante, puisque le coût des rem­bour­se­ments (accor­dés par tirage au sort) sera sans doute très lar­ge­ment com­pensé par la hausse de la demande, encou­ra­gée dans le même temps par les jour­nées Portes Ouvertes qui se dérou­le­ront du 9 au 13 septembre.

Quand l’intérêt du pro­duc­teur ren­contre celui du consommateur…