Sommet du tourisme valaisan: le 28 septembre à Sierre

Publié le 02 septembre 2010 par Danielle
Le comité de pilotage du projet «Tourisme 2015» a précisé le cadre et les objectifs du projet. Trois thématiques seront ainsi abordées par des groupes de travail: la mise en place d’une société de promotion du Valais, la création d’un observatoire du tourisme et la réflexion autour des structures et du financement nécessaires. Le premier acte concret sera la tenue du Sommet du tourisme, fixé le 28 septembre 2010, dans les locaux de la HES-SO à Sierre. C'est ce qui a été annoncé à la presse ce matin. Voici le communiqué officiel:


Le comité de pilotage, nommé par le Conseil d’Etat valaisan pour diriger un projet baptisé Tourisme 2015 et dont l’objectif est l’amélioration des conditions cadres du tourisme valaisan, a décidé d’entamer ses travaux en se basant sur une analyse des besoins et attentes des clients, puis d’envisager quelles structures, produits ou instruments seraient les mieux adaptés à de tels besoins.
Présidé par Jean-Michel Cina, ce comité de pilotage composé d’experts et d’acteurs importants de la branche a décidé de structurer son action en nommant trois groupes de travail dirigés chacun par un des experts membres du comité de pilotage et responsables d’aborder, sous l’angle de la pertinence et des conditions de réalisation, les thématiques suivantes:
  • Structures et financement, groupe présidé par Luc Fellay
  • Observatoire du tourisme, groupe présidé par Josef Zenhäusern
  • Société de promotion pour le Valais, groupe présidé par Peter Furger

Dans chacun de ces groupes de travail sont représentées toutes les branches importantes de l’économie valaisanne. Cette structure permettra d’aborder la problématique en avançant par étapes sur les divers points identifiés comme prioritaires et sur lesquels un consensus s’est dégagé durant les débats.
Par ailleurs, le comité de pilotage a souligné l’importance de la tenue du premier Sommet du tourisme valaisan dans l’optique d’une mise à plat positive des problématiques. Cette rencontre, à laquelle sont invitées toutes les organisations économiques ou d’intérêt valaisannes, les institutions, autorités et partis politiques du canton, sera organisée le 28 septembre prochain dans les locaux de la HES-SO à Sierre.
Pour rappel, le Comité de pilotage, présidé par Jean-Michel Cina, Chef du DEET et rapportant directement au Conseil d’Etat, est constitué des personnalités suivantes :
  1. Jean-Marie Fournier est vice-président de Téléveysonnaz SA, ce qui fait de lui un représentant du secteur des remontées mécaniques, secteur qui constitue à l’heure actuelle la colonne vertébrale de notre tourisme. Il est également très impliqué dans la conduite d’une station touristique.
  2. German Eyer, député, a été le porte-parole des opposants à la loi sur le tourisme pour le Haut-Valais.
  3. Edmond Perruchoud a été le secrétaire d’un des comités référendaires contre la loi sur le tourisme.
  4. Luc Fellay est président de la commune de Champéry.
  5. Fernand Nanchen, ancien président de Lens, a présidé la commission extraparlementaire ayant élaboré l’avant-projet de loi sur le tourisme. Il constitue un interlocuteur possédant la faculté d’analyse du point de vue des communes en lien avec le tourisme.
  6. Marylène Volpi-Fournier est députée au Grand Conseil, membre de la commission des finances, et a présidé la commission de l’agriculture, du tourisme et de l’environnement dans sa composition qui a traité le projet de loi sur le tourisme en 2007.
  7. Jean-Albert Ferrez, 2e président du Grand Conseil, a été le président du comité en faveur de la loi sur le tourisme.
  8. Peter Furger est un consultant spécialisé dans le secteur du tourisme, riche d’une expérience de nombreuses années sur un large éventail de problématiques propres aux acteurs touristiques.
  9. Josef Zenhäusern est un spécialiste de l’industrie touristique ; il est en outre président de la Société de Développement de Loèche-les-Bains.