A hunter Shoots a bear! où comment Tipp-Ex investit intelligemment Youtube

Publié le 02 septembre 2010 par Michael Pierlovisi

L’exercice est pour le moins difficile lorsqu’il s’agit de promouvoir sur le Web des produits de correction. C’est pourtant le pari réussi par Tipp-Ex sur Youtube via l’agence Buzzman (je remercie d’ailleurs @Safiaouaissa pour l’info).

La recette est pourtant assez simple.

Prenez une vidéo sur au titre évocateur « A hunter Shoots a bear! » et ajoutez lui l’acronyme NSFW (Not Safe for Work) – littéralement « Pas sûr pour le travail », autrement dit « Evitez de la regarder avec vos collègues à proximité ». Le terme est d’ailleurs généralement utilisé pour les vidéos et images à violentes et/ou à caractère sexuelles. Une bonne accroche pour attirer les clics.

Un chasseur semble sur le point de se faire attaquer par un ours et, au bout de 30 secondes, c’est à vous de de déterminer ce qu’il doit faire (tirer ou pas).


\n[Il y a une vidéo qui ne peut pas être affichée dans ce flux.Rendez vous sur l'article pour voir la vidéo.]

Cette technique interactive qui n’est pas sans rappeler les romans « dont vous êtes les héros » a déjà été utilisée de fort belle manière par Hell Pizza cet été dans une parodie de films de zombie qui a dépassé la barre du million de lectures. D’autres marques se sont également lancées sur le créneau. La chaîne Youtube Show & Tell se propose d’ailleurs de compiler les meilleurs exemples.

Sauf que… le chasseur se révolte et, se saisissant d’un Tipp-Ex, efface le verbe « Shoots » du titre de la vidéo et vous demande de le remplacer par celui de votre choix.

Ce concept, popularisé en 2004, par le site Beer.com et sa célèbre Virtual Bartender permet ainsi de déclencher une vidéo correspondant au mot que vous avez entré, par exemple :
- A hunter hugs a bear!
- A hunter eats a bear!
- A hunter marry a bear!
- A hunter sings with a bear!

Les combinaisons sont multiples et le concept fait indéniablement sourire.

Dans un exercice (la vidéo virale) où l’attention de l’internaute est plus que limitée (surtout sur Youtube), cette campagne rafraichissante qui, sans pour autant être 100% originale (mais recyclant avec intelligence des concepts éprouvés), reussit là où de nombreuses échouent : capter l’attention de l’internaute tout en offrant une manière alternative d’interagir avec la marque. Le produit est bien présent (c’est d’ailleurs lui qui permet à l’internaute d’expérimenter le concept) et l’on se prend au jeu de découvrir de nouvelles vidéos.

Un pari réussi donc qui, je l’espère, sera l’occasion pour la marque de pousser un peu plus loin l’interaction avec ses consommateurs au delà de la simple communication publicitaire…