Greenpeace part en guerre contre Facebook

Publié le 02 septembre 2010 par Actualitesduweb

On pourrait appeler ça la rançon de la gloire du plus gros réseau social mondial. Avec ses quelques 500 millions d’utilisateurs, Facebook est un gros consommateur d’énergie. Et pas n’importe quelle énergie ! Il semblerait que le bébé de Mark Zuckerberg se gave de charbon, l’énergie fossile la plus polluante en termes de dégagements de CO2. Cette information dévoilée par Greenpeace a engendré une forte mobilisation d’internautes demandant à Facebook de faire le choix des énergies renouvelables pour l’alimentation électrique de son futur datacenter (centre de traitement des données).

Le directeur de Greenpeace International, Kumi Naidoo, a déclaré « Facebook a la possibilité d’être très visible et d’être un leader influent pour le développement des énergies renouvelables. » L’ONG et ses militants espèrent donc que Facebook sera un modèle de lutte contre le changement climatique en n’utilisant que des énergies propres.

De son coté Mark Zuckerberg assure que Facebook n’a pas attendu Greenpeace pour se mettre au vert en déclarant que le nouveau datacenter de Portland est entièrement équipé d’ordinateurs à économies d’énergie, mais dont l’électricité provient à 67% de centrales au charbon… Même si Mark Zuckerberg certifie que « le climat de la région et la réduction des consommations d’énergie minimise notre empreinte carbone globale. Si nous avions implanté notre datacenter ailleurs, nous aurions eu besoin d’utiliser des climatiseurs, qui auraient augmenté la consommation d’énergie et émis plus de carbone, même s’ils étaient alimentés par des énergies renouvelables« , Greenpeace continue de faire compagne pour que Facebook devienne un modèle parfait en matière de protection de l’environnement. Un combat utile et justifié quand on sait que d’ici 2020, les réseaux de télécommunication consommeront trois fois plus d’électricité qu’aujourd’hui, autant que le Canada, le Brésil, l’Allemagne et la France réunis.