Ephémérire 9 mai 2007

Publié le 10 mai 2007 par Caramelito


Salut, bonjour ! Oh la Radio et Le Petit Déjanté.com présentent l’Ephémérire du jour, éphéméride très stupide avec la bouche ! Aujourd’hui 9 mai 2007, on fête les Pacôme. Pacôme s’écrivait aussi jadis Pachôme, puisque ça vient du latin Pachomius. Les Pachomius étaient réputés, du temps des romains, pour leur ardeur au travail, contrairement aux Chomius qui étaient de sacrés salopards. J’ajouterai que Pachomius est considéré comme le père des moines cénobites, qu’il ne faut pas confondre avec les adorateurs du gland, encore nombreux en Bretagne Sud. Pachôme n’était pas un prénom facile à porter, et ceux qui se prénommaient ainsi avaient droit à toutes sortes de railleries et de jeux de mots idiots du genre « pachôme ce matin », surtout en hiver. C’est pourquoi on a enlevé le « h », et vous remarquerez que « Pacôme ce matin » ne fait pas beaucoup rire. Le site attentionprénomàlacon.com déconseille aux mamans d’appeler un enfant Pacôme si un de ses frères se prénomme Côme. Comme dans les familles où on a un Pascal et un Scal, il y a risque de baston.

Les gens nés un 9 mai ont souvent de grandes dents, l’accent du midi, et de longues jambes musclées. Les anniversaires du jour : Fernandel et Marie-José Pérec. La chanteuse Marie Myriam est née aussi ce jour-là. Elle triompha à l’Eurovision en 1977 avec le tube dont tout le monde se souvient au moins du début, « L’oiseau et l’enfant ». Elle tentera de retrouver le succès avec « Le kangourou et l’enfant », « La Musaraigne et l’enfant », « Le loup, le renard et la belette et l’enfant », « Ne me Quitte pas et l’enfant », « Comme d’habitude et l’enfant », « Tirelimpimpon et l’enfant », « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances et l’enfant ? », mais ça ne revient pas.

La voix des Shadocks, Claude Piéplu, avait vu le jour un 9 mai, comme Pierre Desproges. Dans son Almanach paru aux éditions Rivages, Desproges nous fait cadeau de ce dicton, au mois de mai : « Si la gauche-caviar est exécrable, la droite-oeufs de lump est franchement dégueulasse ».

Le Moh du Jour du Petit Déjanté : c’est le mot «miniscrabble » dont voici la définition «homme politique croyant qu’il est assez méritant pour compter double voire triple »

Ca s’est passé un 9 mai : En 1950, Robert Schumann fait une déclaration pour proposer le pull charbon acier, appelé également la C.E.C.A. Le pull charbon acier est assez sympa à porter, mais de préférence avec des vestes claires, sinon, ça fait tout de suite austère. En 1960, la pilule contraceptive est autorisée à la vente aux Etats-Unis. C’est 14 ans trop tard pour la famille Bush, où Barbara Pierce n’a pu échapper à la conception du grand nigaud que l’on sait.

Ils sont mourrus un 9 mai : Le poète Agrippa d’Aubigné, dont le nom me faisait peur quand j’étais petit, et Paul Gauguin, connu pour avoir niqué des tas de tahitiennes. Il fut le père, notamment, de Gaug 2 et de Gaug 3, qui sont restés couchés sur place et ne sont pas passés à la postérité, contrairement à Gaug "Johnny Gaug" Gaug, devenu un standard du rock’n’roll.

L’info « on s’en tape grave » du jour : le moustique peut voler 35 heures sans interruption sans rien manger. Si vous lui éclatez la tronche à coup de tatane sur un mur au bout de ces 35 heures, il ne fait à priori aucune tâche de sang sur le mur. C’est bon à savoir !

Salut! A la prochaine!

Salut, bonjour ! Oh la Radio et Le Petit Déjanté.com présentent l’Ephémérire du jour, éphéméride très stupide avec la bouche ! Aujourd’hui 9 mai 2007, on fête les Pacôme. Pacôme s’écrivait aussi jadis Pachôme, puisque ça vient du latin Pachomius....