La femme de l'allemand de Marie Sizun

Par Jostein

Titre : La femme de l'allemand

Auteur: Marie Sizun

Editeur : Le livre de Poche

Nombre de pages:281

Résumé:

Dans le Paris de l'après-guerre, une petite fille, Marion, vit avec sa mère, Fanny, qu'elle adore. Peu à peu, pourtant, une dissonance s'installe, faussant leur relation. Des emportements inexplicables, un silence incompréhensible à propos de ce père allemand dont Marion ne sait rien ou presque. Avec le temps, Marion comprend que sa mère est maniaco-dépressive. Les rôles s'inversent alors. L'adolescente endosse cette raison qui, doucement, abandonne Fanny. Mais l'amour ne suffit pas pour terrasser la folie... Marie Sizun sait dire avec émotion et pudeur l'amour qui rapproche et sépare les êtres.

Mon avis:

C'est un livre très rapide qui exprime les sentiments d'une jeune fille Marion. Elle vit deux difficultés majeures: la folie de sa mère et sa filiation allemande. Il est difficile  en cette période d'après-guerre d'être la fille d'un soldat ennemi. Elle a surtout beaucoup de mal à supporter les extravagances de sa mère. Tant qu'elle est enfant, elle aime sa mère tout simplement, mais à l'adolescence naît la honte, l'amertume, la conscience du danger et de la différence. C'est surtout cette évolution qui m'a paru intéressante dans ce livre.

On comprend combien il est difficile de vivre aux côtés d'un parent dépressif, voire fou, de supporter ses moments d'euphorie, de tristesse, de repli puis les éclats de folie. Le lecteur imagine aisément les ravages sur cette petite fille, qui semble, elle, parfaitement équilibrée.

Je pense que le style laisse un trop le lecteur en observation et nous prive d'une émotion pourtant à fleur de peau dans un tel sujet. La folie prend l'ascendant sur l'histoire au détriment de la cause (peut-être) qui est d'être une "femme (et une fille) de l'allemand".