Crème de douche hydratante et zénifiante Millepertuis/Orange douce, réalisée le 16/08/2010

Publié le 30 août 2010 par Macosmetodeco

Mon idée de départ : ayant fini notre gel douche de marque Cadum, j'avais envie de tester non pas encore un gel douche mais quelque chose de plus crémeux, qui ressemblerait peut-être de texture à notre gel douche hydratant Cadum, tout en contenant des actifs détendant et positivant comme le macérât de millepertuis et l'HE d'Orange et hydratant avec le miel le BTMS et la glycérine ! 

INGREDIENTS :

- 20.7g de Macérât huileux Millepertuis BIO (calmant et apaisant)
- 45g de Macérât huileux Calendula BIO (apaisant, antioxydant, assouplissant) 
- 20g de BTMS (émulsifiant, laisse la peau douce, "toucher satin")
- 61.9g de Base Moussante Douceur (tensioactif doux)
- 5.5g de Douceur de Coco (tensioactif, actif relipidant, adoucissant et hydratant)
- 26.5g de Mousse de Babassu (booste le pouvoir moussant)
- 57.5g d'Hydrolat de Fleurs d'Orangers BIO
- 3.1g de glycérine (humectant)
- 5 g de Miel en Poudre (hydratant)
- 30 gouttes d'HE Orange douce BIO
- 1.5 ml d'EPP (extrait de pépins de pamplemousse, conservateur)
- 0.5 ml  de Vitamine E (conservateur antioxydant)


1/ Préparation du matériel, et désinfection du plan de travail, du matériel de confection et des mains !2/ Préparation de ma phase huileuse : je mélange les macérâts huileux de millepertuis et de calendula à l'émulsifiant conditionneur BTMS (oups j'en ai plus pour la prochaine fois). Joli mélange rouge orangé :)3/ Préparation et mélange de ma phase aqueuse/tensioactifs : ça sent si bon l'hydrolat de fleurs d'orangers !4/ Mise au bain marie de mes deux phases, pour faire fondre mon émulsifiant et mettre mes deux phases à même température (à peu près, on va pas chipoter pour quelques degrés !)5/ Etape 1 de l'émulsion : hors bain marie, je transfère ma phase huileuse/Emulsifiant dans ma phase aqueuse/tensioactifs et je mélange pendant 3 minutes... ça sent trop trop bon !6/ Etape 2 de l'émulsion : afin d'accélérer l'émulsion, j'agite mon mélange encore 3 minutes mais dans un plat rempli d'eau bien froide. D'ailleurs la texture change...7/ Et enfin, je rajoute mes derniers ingrédients : la poudre de miel, l'huile essentielle d'Orange, la glycérine et mes conservateurs, avant de mélanger le tout une dernière fois, et de transférer ma crème de douche dans un flacon !Impressions : étrange... à l'application cette crème de douche fond sur la peau et mousse peu. Pour l'aspect crémeux désiré, ça marche dans la main mais pour après, euh... Rien du tout !  Mais ça sent très bon la fleur d'oranger. Effectivement je me suis aperçue à la fin que je n'avais plus assez d'HE Orange pour en avoir au moins 1% ! A voir à l'usage... Mais en sortant de la douche ma peau était toute douce, mmh !
Une semaine après... ces impressions se confirment. La peau est tellement douce que je ne mets plus de lait corporel après mais par contre... On a vraiment l'impression de se laver avec de l'eau parfumée tellement ça fond vite ! Donc on en utilise beaucoup ! Mitigée...