Entreprises pharmaceutiques : nouvelles approches marketing - petite revue de presse

Publié le 06 septembre 2010 par Damienamselem


(screen en provenance de http://www.leadshare.fr/affinex/)

Rapport du Cegedim sur les dépenses marketing de l'industrie pharma  http://www.cegedim.com/presse/communiques/2010/CegedimStrategicData_PharmaMarketingInvestments_29032010_fr.pdf

Vers un nouveau modèle de marketing
Un article daté là encore mais fort intéressant :
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Le-patient-au-coeur-du-marketing-pharmaceutique-25070-1.htm
(Le chiffre - issu de la page plus haut : En 2006, 77% des Américains ont acheté des médicaments OTC pour des pathologies bénignes générant, en 2006, un chiffre d'affaires de 22 à 23 milliards de dollars. à l'occasion j'essayerai d'avoir des chiffres plus récents - En France la mise en place du libre accès a sérieusement modifié les stratégies marketing des labos)

Autre billet intéressant pour comprendre l'évolution de la donne :

http://blogs.imagence.com/post/Mix-Marketing-Pharma-la-fin-du-modele-tout-VM.aspx
La part du marketing dans le budget total des firmes
Début 2008, deux chercheurs canadiens Marc-André Gagnon, de l'université de sociologie de Québec, et Joel Lexchin, de l'université de gestion et de politique de la santé de York, à Toronto après avoir patiemment épluché les statis­tiques publiées, en 2004, par deux cabinets d'expertise spécialisés dans l'industrie pharmaceutique  parvenaient à la conclusion suivante : Les groupes pharmaceutiques dépensaient plus en marketing qu'en recherche et développement. Pour la seule année 2004, les principaux laboratoires pharmaceutiques avaient dépensé plus de 57 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis en marketing (visiteurs médicaux, pub, échantillons).
Soit plus de 24 % du chiffre d'affaires réalisés outre-Atlan­tique. Un montant deux fois supérieur à  la R&D sur les nouveaux médicaments (29,6 milliards de dollars  à l'époque).

http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/01/23/04010-20080123ARTFIG00270-le-budget-promotion-des-laboratoires-explose-.php

entre 1996 et 2005, les dix plus grands laboratoires mondiaux ont consacré, selon les calculs de deux autres chercheurs canadiens, Leo-Paul Lauzon et Marc Hasbani, 749 milliards de dollars en marketing et administration, soit 2,6 fois plus que ce qu'ils ont consacré aux frais de R & D sur la même période.

Les visiteurs médicaux - un élément clé du dispositif
Le Marketing agressif des visiteurs médicaux, a un coût pour le système bien évidemment, pour l'assurance maladie, pour les mutuelles santé, et pour le consommateur au bout du compte. Les économies potentielles induits par les surcoûts se chiffrent en milliards (on se souviendra par exemple des coûts monstrueux induits par le plavix).
Il faut savoir que la France - grande consommatrice de médicaments - possède un nombre records de visiteurs médicaux : 1 pour 9 médecins (2 fois plus qu'au Royaume-uni ou en Allemagne). UFC avait proposé une solution qui n'a pas franchement retenu les les faveurs du LEEM : Remplacer les visiteurs (les « publicitaires pharmaceutiques »)  par 1700  visiteurs médicaux public  au service de la Haute Autorité de Santé, dont la rémunération serait financée par le produit d'une taxe sur le marketing pharmaceutique…

http://www.quechoisir.org/pages/communiques/Le-gachis-encore-et-toujours/FEA9F10CAC8D0C1BC12573D0005C44B9.htm?f=_

Plus récemment en mai 2009, le groupe Sanofi-Aventis avait été épinglé par la justice australienne, pour une campagne de pub plus que douteuse :
La firme s'engageait en effet à verser 25 cents  au Baker IDI Heart & Diabetes Institute pour chaque boîte de Plavix vendue dans les pharmacies. Il espérait une « donation » pouvant aller jusqu’à 500.000 dollars australiens (plus de 280.000 euros) pour l’année 2009.

http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2009/05/26/sanofi-aventis-oblige-d-arreter-une-campagne-publicitaire-lo.html

Plus  généralement pharmacritique est un blog hautement recommandable pour toutes les questions liées au lobbying pharmaceutiqu.

http://questionsdesante.hautetfort.com/archive/2010/09/06/visiteurs-medicaux-les-pratiques-douteuses-des-laboratoires.html

Sur les dernières tendances en matière de gestion de la force de vente lire ceci :
http://actumut.20minutes-blogs.fr/archive/2010/08/24/un-geant-pharma-remplace-ses-vrp-par-un-call-center.html

L'influence des génériques 

En 2010 a été soutenue par Laureline Pouteau la Thèse  suivante - « Evolution des stratégies marketing des laboratoires pharmaceutiques face à l'émergence des génériques sur le marché de ville en France »

http://www.slideshare.net/MorganRemedeo/thse-laureline-pouteau-evolution-des-stratgies-marketing-des-laboratoires-pharmaceutiques-face-lmergence-des-gnriques-sur-le-march-de-ville-en-france