Revue de presse de septembre

Publié le 06 septembre 2010 par Philippe Delaide

Comme promis, le poisson rêveur est parti explorer ce que la presse spécialisée et généraliste, aussi bien sur papier que sur le Net, raconte d'intéressant sur la musique dite "classique". Le numéro de septembre de CLASSICA fait sa une sur les "Hauts lieux de la musique". Pages 32 à 48, le mensuel présente une vingtaine de salles de concerts de légende (dossier de Jérémie Rousseau).

C'est une belle occasion de faire un tour du monde des temples de l'interprétation musicale. On y notera la belle exception notable, à savoir le mythique Carnegie Hall qui est l'une des seules salles à ne pas héberger de formation permanente.

Sur CLASSICA encore , une interview de Jean-Christophe Sponisi nous confirme qu'il se fâche avec tout le monde (après la Scala, c'est au tour de l'Orchestre de Bretagne, situé à Rennes, qu'il a proposé de rapprocher de l'ensemble Matheus, dont il est le directeur musical, et qui est situé à Rennes. Sacrilège. Rapprocher Brest et Rennes, vous vous rendez compte ? DIAPASON traite ce même sujet sur sa première page d'actualité.

Toujours sur CLASSICA, vous aurez droit également à la Nième interview de Julia Fischer (si ça vous dit... pas moi en tout cas).

Plus intéressant et à noter, l'article consacré au livre à paraître chez Actes Sud et consacré à Camille Saint-Saens par Jacques Bonnaure. Ceci est une excellente initiative de réhabiliter ce compositeur génial, injustement placardé dès le XXème siècle.

Une écoute comparée (exercice toujours aussi hasardeux) du 4ème concerto en sol pour piano de Beethoven place, figurez-vous,... Mitsuko Uchida avec Kurt Sanderling "haut la main" (pour reprendre l'expression de la rédaction de Classica) en première place. Intrigant. Dire qu'il n'y a même pas la version Arrau / Davis dans les 8 versions écoutées... Confondant.

Vous pouvez télécharger le podcast de cette écoute comparée sur Qobuz.

DIAPASON propose un dossier spécial sur les metteurs en scène qui comptent à l'Opéra, notamment ceux largement controversés pour leurs mises en scène qui permettent d'opposer les anciens et les modernes. Titre du dossier : Mise en scène d'Opéra : la question qui fâche (pages 60 à 73).

J'ai également retenu les chiffres qui doivent rendre d'une humilité indéniable tous ceux qui, comme votre serviteur, tentent de partager leur petite passion de la musique : la Nième tentative sur la Matinale de France Musique (le 7/9) pour attirer des malheureux clampins comme moi. Après les diverses tentatives qui ont arraché, figurez-vous, péniblement 75 000 auditeurs entre 7h et 9h (1,4% d'audience cumulée sur la période septembre 2009 - mars 2010!...), la chaîne a demandé, depuis la rentrée le 1er septembre à Alex Taylor, vous savez ce journaliste à l'accent British vraiment "too much", d'animer cette matinale. Résultat, certainement au moins 74 999 auditeurs car 1 a déjà délaissé la chaîne :... moi ! Je ne supporte pas vraiment la tonalité donnée à cette matinale, mélange fourre-tout avec le grand truc à la mode : demander à des personnalités de la littérature, du cinéma, de la politique... de parler musique. Affaire à ne pas vraiment suivre.

Classiquenews.com nous propose, en cette année Chopin, de découvrir les caractéristiques du jeu avec des pianos Pleyel d'époque, avec le témoignage du pianiste et pianofortiste Knut Jacques.

Concertclassic.com nous propose de découvrir le programme du Festival D'Ambronay qui se déroule à partir du 10 septembre.