Vaisseau Fantôme à Bastille

Publié le 07 septembre 2010 par Popov

C'est un opéra de jeunesse, "Le Vaisseau Fantôme" que l'on reprend cette semaine à Bastille dans la mise en scène un peu étriquée de Willy Decker. Etriquée car métonymique à souhait (la voile pour le bateau, la partie pour le tout) mais au fond satisfaisante pour qui préfère écouter la musique avec attention. Composée à l'âge de 30 ans, l'oeuvre est impressionnante et vaut déjà bien les opéras suivants. Elle eut en son temps les honneurs du Festspielhaus,le temple des plus grandes exigences, c'est dire...La reconnaissance des disciples, les puristes,les orthodoxes.Quand il composa, le jeune musicien se gavait de Berlioz, sa friandise parisienne. L'oeuvre s'en ressent. En bien. Notamment dans les choeurs magnifiques de Patrick-Marie Aubert, chef bien musicien. La tempête est un personnage à part entière comme dans de nombreux opéras d'Idoménée à Peter Grimes . Mais avec Wagner, le vent est dans toute la partition et Peter Schneider, de sa baguette le fait souffler dans tous les recoins. Comme dans de nombreux opéras aussi, une femme se suicide à la fin de la pièce. Nous ne risquerons pas à interpréter. Que de mortes sur les scènes d'opéra. Plus que d'hommes.

Dans le rôle de Daland ,le père de la mariée, Matti Salminen un chanteur expérimenté , plus tout jeune mais toujours au sommet de sa voix. James Morris est le volant hollandais qui sillonne les mers, frappé par une malédiction que seule une femme fidèle jusqu'à la mort pourra lever (Wagner ne devait pas s'ennuyer tous les jours avec Cosima).Le sujet n'est pas neuf et les cinéphiles se souviendront de Pandora, superproduction hollywoodienne avec James Mason en Flying Dutchman et Ava Gardner dans le rôle de Senta la fidèle. Senta immortalisée dans les dictionnaires d'art lyrique par la chanteuse Anja Silja et aujourd'hui à la scène par  Adrianne Pieczonka qui attaque fort et haut les aigus de l'oeuvre au point de vous donner la chair de poule.Kaus Florian Vogt , un chanteur wagnérien donne au personnage d'Erik, le fiancé éconduit, une présence exceptionnel notamment grâce à une diction et un legato impeccable 

Le Vaisseau fantôme (Der fliegende Hollander) un bel opéra romantique de Richard Wagner en trois actes. Une oeuvre de jeunesse qu'il faut voir dans son intégralité et qui annonce déjà Lohengrin ou Tristan.