Et si le piratage était un atout commercial pour les chaînes de télé ?

Publié le 30 septembre 2008 par Filipe93
(Après un petit passage à vide, je reviens à des articles polémiques… Je précise qu'il ne s'agit pas d'une apologie du piratage, mais d'une réfléxion sur l'économie des médias, notamment sur le financement de la création audiovisuelle...)
Et si le piratage était un atout commercial pour les chaînes de télé ? Pas la menace, le cataclysme, l'apocalypse que certain prédisent, mais bien un moyen pour les chaînes d'augmenter leurs bénéfices ? Et soyons clair, je parle de tous les types de piratages : en peer-to-peer, sur youtube, etc.

Evidement, la question semble absurde. Et pourtant, les solutions existent déjà, il suffirait de les organiser dans un modèle économique cohérent...
Je vous brosse à grand traits le modèle économique d'une chaîne de TV :
- elle achète un programme ou le produit,
- elle estime le potentiel de spectateurs
- en en fonction de ce potentiel, elle vend des espaces de publicité, avant, pendant, et après le programme.
- La chaine peut rediffuser le programme, le diffuser en DVD, le proposer en Video à la demande payante (VOD) sur son site.
- A chaque fois, via des annonceurs ou les revenus des DVD ou de la VOD, ce sont des $ qui tombent dans le porte-monnaie (colossal) de la chaîne.
Evidement, c'est un modèle qui s'effondre dès que des petits malins enregistrent les programmes et les diffusent illégalement... Moins de téléspectateurs, c'est des spots de pubs moins regardés, donc moins rentables. Moins de DVD vendus. Moins de programmes achetés en VOD. Moins de $...
Ca, c'est ce que la logique (et les grandes chaînes) nous enseignent. Mais la réalité semble contredire cette logique.
Un exemple : en 2004, la chaine américaine Sci-Fi et l'anglaise Sky One lancent la serie Battlestar Galactica, qui malgré son budget colossal, semble plutôt mal partie : la série du même nom des années 80 évoque des images un peu... ringardes.
Sky One diffuse le pilote en octobre 2004. Sci-Fi décide de le diffuser en janvier 2005, trois mois plus tard. Evidement, ce qui devait arriver arriva : l'épisode est piraté par les anglais, et se retrouve diffusé sur les réseaux de peer-to-peer.
Trois mois plus tard, devinez quoi ? La première de Battlestar Galactica aux Etats-Unis est la plus forte audience de la chaîne, tous programmes confondus, depuis son origine.
Que s'est-il passé ? Les fans de science-fiction ont téléchargé la série, l'ont regardée, l'ont apprécié, en ont parlé autour d'eux, et ont convaincu leurs amis. Et ainsi de suite...
(Le même phénomène s'est reproduit ensuite, pour la nouvelle version de la série "Doctor Who"...)
Un autre exemple : Les épisodes de "Battlestar Galactica" sont disponibles sur Itunes à l'achat, pour 1,99 $. Plus des scènes bonus. Plus des commentaires des acteurs, producteurs, etc. Les producteurs ont également l'excellente idée de proposer de télécharger des épisodes gratuitement à tous les lecteurs de TV GUIDE, un magazine de programmes TV américain, augmentant ainsi leur audience.
Mais ils proposent également, toujours sur Itunes, un épisode de 45 minutes, récapitulant les saisons 1 et 2. Et un documentaire inédit, diffusé sur Sci-Fi, sur les coulisses du tournage. Les deux gratuitement. Malgré une baisse d'audience entre les saisons, la série continue à bien se porter, et une 4e saison plus un téléfilm semblent en pré-production.
Un troisième ? 2005, la saison 4 de "24" se termine, laissant des fans sur leur faim. Entre les deux saisons, les producteurs (la chaine américaine FOX, l'acteur principal Kiether Sutherland...) diffusent sur le DVD de la saison 4 un "mini-épisode" d'un quart d'heure, dont l'action se situe entre les saison 4 et 5, et que l'on retrouve rapidement sur les réseaux p2p. Le mini-épisode est sponsorisé (comprendre co-financé) par Toyota, et ressemble effectivement à un clip promotionnel pour la Prius. Une opération de publicité à peu de frais pour les producteurs, mais très rentable, puisque l'audience du premier épisode de la saison 5 bat tous les records de la série, avec 17 millions de téléspectateurs.
Les producteurs remettent ça en 2006, avec un "mini-episode" toujours aussi publicitaire mais beaucoup plus réussi, du point de vue du scénario.
Vous en voulez un dernier pour la route ? Toujours sur "24", en 2007 cette fois. La "season premiere" de la saison 6 (les quatre premiers épisodes diffusés en 2 jours) est prévue pour le 14 janvier. La FOX prévoit de mettre en vente un DVD contenant le mini-épisode cité plus haut et les 4 premiers épisodes. Sauf que le contenu du DVD se retrouve sur les réseaux P2P deux semaines avant la "season premiere" ! Et pourtant l'audience du premier épisode est de 15 millions de spectateurs, soit la meilleure deuxième audience pour cette série. (D'aucuns sont convaincus que la Fox a organisé elle-même la fuite...)
Essayez de reliez ces exemples entre eux... Vous en déduisez quelque chose ? Non ? Alors il va falloir attendre ma prochaine note sur le sujet (le suspense n'a jamais nuit à personne...).

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