des déclarations sur la Pologne qui mettent a mal le gouvernement allemand

Publié le 09 septembre 2010 par Calineczka

Des déclarations faites la présidente d'une organisation de victimes de la guerre allemandes inquiètent le gouvernement allemande. En effet, elle aurait déclaré que la Pologne serait en partie responsable de la Seconde Guerre mondiale.

"Des déclarations ambiguës remettant en question la lourde responsabilité de l'Allemagne dans le déclenchement de la deuxième guerre mondiale ne sont pas acceptables" a répondu le ministre libéral (FDP) des Affaires étrangères Guido Westerwelle ces déclarations "non seulement vont à l'encontre des faits historiques, mais nuisent à l'image de notre pays à l'étranger, et pas seulement dans les pays voisins et en Pologne", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La secrétaire d'Etat, Cornelia Pieper, a qualifié ces déclarations de "très dangereuses".


Ces déclarations font suites a celles  d'Erika Steinbach, présidente de la Fédération allemande des expulsés de guerre (BdV) et députée du parti conservateur CDU d'Angela Merkel,  qui avait déclaré que la Pologne, en mobilisant ses forces, a précipité l'invasion allemande du 1er septembre 1939.

"On ne peut malheureusement rien changer au fait que c'est la Pologne qui a mobilisé (ses troupes) en mars 1939", a dit Mme Steinbach à l'édition en ligne du quotidien Die Welt.(le Monde)

Mme Steinbach est née près de l'ancienne ville allemande de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), c'est une personnalité très mal vue à Varsovie depuis qu'elle a refusé en 1990,l'année de la réunification allemande, de voter la reconnaissance définitive de la ligne frontière polono-allemande d'après-guerre.

Manifestement irritée par les critiques gouvernementales, elle a annoncé dans une interview à paraître vendredi dans Die Welt qu'elle démissionnait des instances dirigeantes de la CDU.