Ma cousine Rachel - Daphné Du Maurier

Par Karineetseslivres

Ma cousine Rachel- Daphné Du Maurier

Le Livre de Poche - 384 pages.

Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger.
Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.
Le don du suspense psychologique propre à la célèbre romancière anglaise est particulièrement présent dans Ma cousine Rachel.

Philip Ashley vit avec son cousin Ambroise, qui l'a élevé comme son propre fils, dans leur domaine de Cornouailles. Chez eux, aucune présence féminine pour venir troubler leurs habitudes.

Pour des raisons de santé, Ambroise doit quitter son domaine, qu'il confie à son neveu, et part séjourner en Italie. Il décide alors d'épouser soudainement Rachel, une cousine éloignée. Dans ses correspondances, il se dit être sous le charme de son épouse, jusqu'à ce que tout bascule.

Inquiét, Philip part subitement retrouver son oncle malade à Florence. Mais il arrive trop tard...

Les portes de la villa sont closes, sont oncle enterré, et sa cousine Rachel partie.

De retour chez lui, il apprend l'arrivée de cette cousine Rachel à laquelle il voue une haine indicible et qu'il soupçonne de ne pas être totalement étrangère à la mort de son très cher oncle. Il est donc bien décidé à lui battre froid. Mais absolument rien ne se passe comme il l'avait prévu...

 Daphné Du Maurier nous entraîne avec Ma cousine Rachel dans un thriller psychologique sous fond de campagne anglaise.

Elle y dépeint avec brio les traits de caractères de ses personnages, l'évolution de leurs sentiments, de leurs troubles, de leurs tourments.

Elle sait, grace à son style, mener son lecteur et le tenir en haleine, avec une bonne dose de suspense, jusqu'à la dernière ligne, où la boucle est bouclée, et le lecteur bluffé !

"Ambroise me disait à Florence que cela valait la peine de supporter l'ennui des visiteurs rien que pour le plaisir de leur départ. Comme il avait raison !" (page 142)

Ma cousine Rachel de Daphné Du Maurier est une lecture comme on voudrait en avoir plus souvent entre les mains et qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte de cette auteure, (mais je n'en doutais pas).