Pour une fois, un billet un peu geek, mais accessible à tous (enfin j’espère !).
J’illustre de temps en temps mes billets ici de photos que j’ai prises, et certaines apparaissent aussi au hasard, dans la colonne de droite. J’aime bien me promener avec mon appareil photo, pour tenter de capturer ce que je vois, et progresser.
Pendant longtemps, j’ai eu un compact numérique, et c’est en visitant le parc national de Yosemite, en Californie, que je me suis senti limité : à mon retour, j’achetais un appareil reflex, pour essayer de passer au niveau supérieur.
Tout de suite j’ai senti et vu la différence : dans la main, l’appareil est tout de suite différent, la prise en main change déjà tout. Et puis évidemment le viseur qui permet de voir ce que l’on photographie, la rapidité de mise au point et de prise de vue, la possibilité de régler ce que l’on veut, et enfin, une fois la photo prise, un résultat bien plus proche de la réalité.
Enfin c’est ce que je pensais, jusqu’à ce que je découvre un logiciel génial, DxO Optics Pro. J’ai utilisé pendant quelques semaines la version d’essai, et après y avoir gouté, il m’était réellement impossible de m’en passer, donc je l’ai acheté, malgré son prix.
Il ne marche que pour les photos prises avec certains boitiers reflex, on indique le boitier et l’objectif utilisé, et après pas mal de calculs, l’image est corrigée. Je ne vais pas recopier les caractéristiques listées sur leur site ou tenter un test complet puisque certains le font très bien, donc je vous laisserai juger par vous même du résultat avec les photos qui suivent.
Je l’utilise maintenant sur toutes mes photos, avant même de les trier. Une photo qui semble ratée peut devenir intéressante, et une photo que je trouve réussie semble ratée à côté de sa version corrigée.
Les photos ci-dessous ont été corrigées automatiquement (on peut aussi affiner soi-même chaque type de correction). J’aurai certes pu tenter dans iPhoto ou Photoshop une correction des niveaux de couleur, de la luminosité et du contraste, mais cela n’aurait pas donné le même résultat, corriger (je ne parle pas de retoucher) une photo, c’est bien plus compliqué.
(more…)