Scoop : Le réalisateur Claude Chabrol est mort

Publié le 12 septembre 2010 par Parlonstv

Le cinéaste Claude Chabrol s'est éteint ce dimanche à l’âge de 80 ans. On retiendra de ce réalisateur prolifique des films comme Violette Nozière, Les Fantômes du Chapelier, Inspecteur Lavardin et son dernier long-métrage en date Bellamy avec Gérard Depardieu.

Claude Chabrol a aussi réalisé une vingtaine de téléfilms au cours de sa longue carrière, dont récemment Le petit vieux des Batignolles ou Le fauteuil hanté dans la série consacrée à l’œuvre de Maupassant sur France Télévisions. A l'occasion de ses 50 ans de carrière, la chaîne de télévision Arte avait dédié un cycle cinéma à Claude Chabrol avec la diffusion de cinq films.

Claude Chabrol a beaucoup tourné pour le cinéma, avec une soixantaine de films, mais aussi pour la télévision. Parmi ses oeuvres TV les plus récentes, des téléfilms des Collections Maupassant sur France 2. Plus lointain, les succulentes enquêtes de Lavardin, avec le regretté Jean Poiret, alors diffusées sur TF1.

Claude Chabrol est aussi apparu devant la caméra en tant qu’acteur dont, en 2010, dans l’étonnant film de Joann Sfar, Gainsbourg, Vie héroïque.

Né en 1930, Claude Chabrol avait débuté comme critique aux Cahiers du cinéma, où il avait côtoyé les autres chefs de file de la "Nouvelle vague". Tour à tour producteur, scénariste et dialoguiste, il avait sorti son dernier film Bellamy, avec Gérard Depardieu, en 2008.

Attachant, volontiers provocateur et impertinent, Claude Chabrol laisse derrière lui une œuvre dense et riche, une contribution majeure à l’histoire du cinéma français. Avec François Truffaut, Jacques Rivette et Jean-Luc Godard, Claude Chabrol avait lancé la "Nouvelle vague" à la fin des années 1950, avec son premier film Le beau Serge incarné par Jean-Claude Brialy, puis Les cousins. Amateur des bonnes choses et cinéaste prolifique, Claude Chabrol avait consacré une grande partie de sa carrière à la critique de la bourgeoisie de province. On lui doit notamment Le boucher, La cérémonie ou encore Que la bête meure.

Nul doute que les chaînes de télévision du service public rendront rapidement hommage à Claude Chabrol en modifiant leurs programmes TV.