Fête du Plan 2010

Publié le 13 septembre 2010 par Goure

Très belle journée estivale pour cette nouvelle édition de la Fête du Plan version 2010. Beaucoup de monde à la messe : un grand nombre de chaises pour que la plupart puissent s’asseoir. On reconnaît avec  plaisir des familles qu’on voit toujours à la chapelle du Plan : Lucette et Josette , les deux soeurs , sans Jeannette , leur mère décédée , venant en  voisine , les Vergelins étant à un vol d’hirondelle. On rencontre Julienne , Jeanine , Yvette , les soeurs Martin avec leur frère Lucien. Quel bonheur de revivre l’amitié d’enfance ! Ce n’est pas difficile de se parler. On revoit Gilberte , avec son mari et Josette. Eux aussi ,on est sûr de les revoir au Plan . On revoit la famille Vassal (nougat) ,  4 générations rassemblées : l’arrière-grand-mère, la grand-mère , la maman et la dernière-née qui doit avoir dans les deux ans. etc…etc… C’est un privilège d’être “Darnaga” : l’histoire d’Ampus qui se déroule sous vos yeux , vous la comprenez , vous la vivez .

Comme la messe est traditionnellement longue , que notre capacité de recueillement est réduite et surtout pour nous faire plaisir , l’APPA a convié deux tambourinaïres du Pèbre d’Aï (Aups) avant la début et à la fin de la messe, lors de la procession et aux Vergelins , avant le pique-nique. C’est très agréable de les écouter.

Chacun se donne ensuite rendez-vous aux Vergelins pour le grand pique-nique annuel. L’endroit est idéal : des tables installées en un endroit ombragé , idyllique ! L’herbe est verte , les arbres dégagent un parfum subtil , l’architecture des lieux est à faire rêver  d’en être propriétaire , pas de faute de goût , ni de bling-bling. On se dit que la journée sera belle et que chacun veut la faire vivre ainsi : dans le partage et la convivialité.

Mais non , un incident fâcheux me contraint , moi pauvre niaise qui ai employé le mot de convivialité il y a une ligne , à rebrousser chemin . Pas grave ! Ca ne m’empêche pas d’aimer les Vergelins. Ca fait 75 ans que j’y vais en toutes occasions: Sidoine, Justinien ,Rosette , Marcel , René, la famille  Bousquet Jeannette , Josette , Lucette, leurs enfants  qui ont joué avec les miens, avec ceux de René et Marcel ,  qui encore ? les Bondil, les Dorino qui vivaient tout près à la Grenouillère , les Gautier, etc… etc…  Même le souvenir d’eux tous ne me retient pas , je pars. Par contre , je remercie très chaleureusement Sandrine  qui a vu la situation et m’a très gentiment raccompagnée sur la route conduisant à Ampus, portant ma glacière toujours aussi lourde , forcément !!! Je remercie également Henri Michelangeli qui a essayé de me persuader de rester. Il était sincère et il sait tout ce qui me rattache à cette belle “campagne du plan” (comme on disait autrefois).Je le remercie ainsi que Josette de nous avoir tous invités chez eux pour cette journée de fête , à égalité tous. Quand on est invité , c’est à chacun d’être à la hauteur , c’est-à-dire BIEN, ce qui ne fut pas le cas.

Non , je ne peux pas rester : la convivialité , on ne la proclame pas , on la fait vivre,sans distinction de personne ou d’opinion .  

Je regrette de ne pas vous offrir de photos des belles tablées , ni celles des enfants jouant et fêtant l’anniversaire de Johan.

Chaque année au Plan, les enfants invités et tous les autres, dans la gaieté et l’enthousiasme , souhaitent l’anniversaire de leur copain.Bon Anniversaire Johan !