Dossier Cinéma : les acteurs et leurs personnages

Par Metstacapuche @metstacapuche

Il y a des personnages qui marquent éternellement le grand écran. Et c’est souvent grâce à la performance d’un acteur dont le physique et la personnalité sont en parfait accord avec le rôle en question. Ils se costument, se maquillent, se métamorphosent, trafiquent leurs voix… si bien que l’on en oublierait qu’ils sont une personne toute autre et bien réelle le temps de la projection. Je vous propose une sélection personnelle de ces quelques personnages qui m’ont le plus convaincu ces deux dernières décennies.

- Johnny Depp avec le rôle d’Edward dans Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands) de Tim Burton, sortie cinéma 04/1991. Et ce n’est pas seulement parce que le film se classe parmi mes références incontournables, mais aussi et surtout parce que le personnage dégage une aura telle que l’on en oublierait presque qu’il est fictif.

- Dustin Hoffman avec le rôle du Capitaine James Hook, dans Hook de Steven Spielberg, sortie cinéma 04/1991. La merveilleuse histoire de Peter Pan revue et corrigée par Steven Spielberg de façon originale et poétique, et Dustin Hoffman en Capitaine Crochet, que je regarde chaque fois avec des yeux d’enfant, admiratif et craintif.

- Danny DeVito avec le rôle du Pingouin dans Batman, le défi (Batman Returns) de Tim Burton, sortie cinéma 07/1992. Un méchant sur mesure pour l’acteur qui au delà de la dimension burlesque et clownesque du personnage réussit à véhiculer sa haine profonde pour la société qui l’a rejeté.

- Forest Whitaker avec le rôle de Ghost Dog dans Ghost Dog : la voie du samouraï (Ghost Dog : The Way of the Samurai) de Jim Jarmusch, sortie cinéma 10/1999. Ghost Dog est à mes yeux un personnage culte du cinéma, avec une présence et une prestance à l’écran débordante malgré une personnalité calme, silencieuse, presque inexpressive. Méconnu, ce long-métrage de Jim Jarmush mérite vraiment que l’on s’y intéresse de plus près. En outre, il jouit d’une BO exceptionnelle.

- Vin Diesel avec le rôle de Riddick dans Pitch Black de David Twohy, sortie cinéma 07/2000. Ce n’est évidemment pas le plus grand film de tous les temps mais le personnage de Riddick incarné par Vin Diesel s’impose comme une icône du cinéma SF et action des années 2000. Il reprendra le rôle dans un nouvel opus baptisé : Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick) du même réalisateur. Riddick s’est également vu consacré un long-métrage animé (Dark Fury) ainsi que deux jeux vidéo (Escape from Butcher Bay et Assault on Dark Athena). Et quelque chose me dit que ce n’est pas fini…

- Mickey Rourke avec le rôle de Marv dans Sin City de Robert Rodriguez, sortie cinéma 06/2005. La brute épaisse des bandes-dessinées de Franck Miller n’aurait pu trouver meilleur interprète pour dégager pleinement toute sa violence, toute sa puissance et toute sa solitude. Mickey Rourke marquera également les esprits, sur une tonalité plus indépendante, avec The Wrestler de Darren Aronofsky (sortie cinéma 02/2008), dans le rôle d’un catcheur en fin de carrière surnommé The Ram (Le Bélier), pour lequel il obtiendra un Golden Globe.

- Philip Seymour Hoffman avec le rôle de Truman Capote dans Truman Capote (Capote) de Bennett Miller, sortie cinéma 03/2006. Quand Philip Seymour Hoffman interprète l’extravagant écrivain Truman Capote, il est tout simplement méconnaissable, et sa prestation en devient extrêmement réaliste et troublante. Le travail sur la voix et les attitudes est vraiment impressionnant.

- Daniel Day-Lewis avec le rôle de Daniel Plainview dans There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, sortie cinéma 02/2008. Notamment pour les scènes finales où le personnage entre dans une phase d’auto-destruction interprétée avec un réalisme et une folie passionnelle des plus saisissante.

- Ellen Page avec le rôle de Juno dans Juno de Jason Reitman, sortie cinéma 02/2008. Ellen Page et la personnalité dynamique et excentrique de son personnage sont d’une compatibilité à toute épreuve. A l’époque encore inconnue, elle fera l’unanimité et recevra de nombreuses récompenses pour son interprétation. Elle était récemment à l’affiche dans Inception de Christopher Nolan.

- Heath Ledger avec le rôle du Joker dans The Dark Knight de Chritopher Nolan, sortie cinéma 08/2008. Jack Nicholson avait brillamment porté le rôle dans la version de Tim Burton, mais le Joker de Nolan a envahit Heath Ledger de toute son anarchie, sa noirceur et sa cruauté, à tel point qu’il forçait l’admiration… drôle de paradoxe.

- Sean Penn avec le rôle de Harvey Milk dans Harvey Milk (Milk) de Gus Van Sant, sortie cinéma 03/2009. Un excellent biopic où Sean Penn, malgré sa notoriété, réussit avec un talent démesuré à se faire oublier au profit de la personnalité présentée.

- Tom Hardy avec le rôle de Charles Bronson dans Bronson de Nicolas Winding Refn, sortie cinéma 07/2009. L’acteur Tom Hardy s’efface totalement au profit du prisonnier le plus dangereux d’Angleterre, avec toute la folie, la violence, la calvitie et la moustache qui le caractérise. Idem pour Mads Mikkelsen dans Le guerrier silencieux, Valhalla Rising du même réalisateur. Le rôle est taillé sur mesure et incarné avec une présence et un charisme déroutants. Nicolas Winding Refn sait choisir ses acteurs pour leur talent, sans miser sur leur popularité.

Évidemment ce n’est qu’une sélection ! Et il y en a sûrement bien d’autres. Je vous invite à vous exprimer, et à compléter la liste, en laissant un commentaire !